Taboulé aux légumes

/5

Présentation

Le taboulé (tabbouleh ou taboulé) aux légumes est un plat typique de la cuisine moyen-orientale à base de boulgour, une céréale intégrale caractérisée par un processus de transformation particulier et qui se présente sous forme de grains plus ou moins gros, à utiliser selon la recette choisie. Comme toutes les recettes traditionnelles, celle-ci connaît d'innombrables variantes qui prévoient différentes légumes, arômes et aussi des épices, incontournables dans la cuisine ethnique. Enrichi de légumes frais et d'herbes aromatiques, notre taboulé est un excellent plat unique estival, il peut être préparé à l'avance et se déguste froid. Cette recette de base nous a inspiré d'autres plats alléchants comme le taboulé estival à la pastèque et les ailes de poulet fumées avec taboulé !

INGRÉDIENTS
Boulgour 200 g - (à grain fin)
Tomates Perini 650 g -
Oignons rouges 1 -
Persil 150 g
Jus de citron 2 -
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe -
Menthe 1 bouquet
Sel fin à volonté
Eau 400 ml

Préparation

Pour préparer le taboulé de légumes, portez l'eau à ébullition 1, légèrement salée et, pendant ce temps, versez le boulgour dans un bol 2 et ajoutez l'eau chaude dessus 3.

Mélangez et couvrez le bol avec un torchon 4, laissez reposer pendant une heure. Pendant que le boulgour se réhydrate, occupez-vous de la préparation de l'assaisonnement : lavez les tomates, le persil et la menthe. Coupez les tomates en deux 5 et retirez-en les graines et l'eau de végétation 6.

Coupez-les en dés 7. Hachez finement le persil 8 et la menthe. Épluchez l'oignon et coupez-le en petits dés 9.

Réunissez tous les ingrédients dans un bol et assaisonnez-les avec du sel 10, de l'huile 11 et le jus des 2 citrons 12. Mélangez bien et mettez de côté.

Mélangez le boulgour pour l'émietter 13 et ajoutez-le aux légumes 14, mélangez à nouveau et servez votre taboulé aux légumes 15.

Conservation

Le taboulé est également excellent le jour suivant. Conservez-le au réfrigérateur, en couvrant le bol avec un film plastique.

Conseil

Vous pouvez remplacer le boulgour par le même poids de couscous. Pour un goût plus riche, vous pouvez ajouter des épices comme le curcuma ou le cumin. De plus, vous pouvez remplacer les légumes crus par des légumes grillés comme des aubergines ou des poivrons. La tradition veut que les légumes assaisonnés soient mélangés à la main, en les pressant un peu entre les doigts, afin qu'ils libèrent leurs jus et que les saveurs se mêlent bien.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.