Tagliatelle aux artichauts et praires

/5

Présentation

Les fasolari sont des mollusques de grande qualité au goût délicat. Ils peuvent être préparés avec une simple sauce pour enrichir les linguine, mais aujourd'hui, nous vous proposons une version intrigante et originale pour les utiliser : les tagliatelles aux artichauts et fasolari. Ce plat principal au goût de mer est très délicat : à la chair des fasolari est associé le goût amer et prononcé de l'artichaut. Une association insolite, celle des artichauts avec les fasolari, mais au résultat excellent ! Le condiment d'artichauts et fasolari est ensuite rehaussé d'une pointe de piment et parfumé au thym. Si vous invitez des amis à dîner, le succès avec ce plat principal est garanti !

INGRÉDIENTS
Tagliatelles aux œufs 250 g
Artichauts 500 g
Oignons blancs 80 g - de Chioggia
Coques 1 kg - (non décortiqués)
Citrons ½
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym 3 g
Piment frais 1

Préparation

Pour préparer les tagliatelles aux artichauts et fasolari, commencez par prendre les mollusques crus. Prenez la coquille en main, en tenant la partie courte dans la paume de la main et incisez les muscles latéraux internes. Insérez la lame entre les deux valves, poussez la pointe du couteau jusqu'au fond de la coquille et faites-la glisser latéralement avec une légère pression vers le haut pour ouvrir le fasolaro 1. Effectuez cette opération en prenant soin de recueillir le liquide interne dans un petit bol 2. Posez le fasolaro sur une planche à découper et tapez-le doucement avec le maillet à viande 3.

 

Hachez les mollusques grossièrement 4 et filtrez avec une passoire fine les liquides recueillis lors de l'ouverture des fasolari 5. Gardez les mollusques et le liquide de côté dans deux petits bols recouverts de film plastique au réfrigérateur 6.

Passez ensuite au nettoyage des artichauts. Pour cette opération, utilisez des gants en latex ou frottez-vous les mains avec du citron pour éviter que vos mains ne noircissent au contact des substances contenues dans le légume. Coupez la tige juste sous la base de l'artichaut. Ensuite, prenez les artichauts et éliminez les feuilles dures les plus externes 7, puis la partie supérieure pour ne garder que le cœur 8. Frottez un demi-citron sur la surface des artichauts coupés et mettez-les dans un bol d'eau acidulée 9 pour éviter qu'ils ne noircissent.

Coupez-les en deux et enlevez le foin interne. Ensuite, tranchez-les en fines lamelles 10 et remettez-les dans le bol d'eau acidulée jusqu'à utilisation 11. Ensuite, mettez à bouillir dans une grande casserole beaucoup d'eau pour la cuisson des pâtes et dans une poêle à bords hauts arrosée d'un filet d'huile, versez l'oignon finement haché 12.

Faites étuver l'oignon avec une louche d'eau de cuisson des pâtes pendant environ 10 minutes 13. Prenez le piment, retirez les graines internes et coupez-le en fines lamelles 14. Ajoutez-le dans la casserole 15.

Entre-temps, égouttez l'excès d'eau des artichauts 16 et ajoutez-les dans la poêle 17. Assaisonnez de sel et de poivre. Faites-les cuire pendant 10 minutes à feu moyen, en ajoutant peu à peu le liquide des fasolari que vous aviez mis de côté 18. Mélangez bien avec une louche pour permettre une cuisson uniforme.

Ajoutez également les feuilles de thym rincées 19. Faites cuire les pâtes dans la casserole où vous avez mis à bouillir l'eau 20. Lorsqu'il restera 1 minute avant la fin de la cuisson, égouttez-les directement dans la poêle avec la sauce aux artichauts 21.

Ajoutez également les fasolari 22 qui devront être mélangés avec les pâtes seulement pendant 1 minute, pour préserver la tendreté de la chair. Mélangez bien les ingrédients pour les amalgamer 23 et servez vos tagliatelles aux artichauts et fasolari en décorant si vous le souhaitez avec quelques feuilles de thym 24 !

Conservation

Vous pouvez conserver les tagliatelles aux artichauts et fasolari pendant 1 jour au maximum au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement fermé.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Si vous voulez enrichir ce plat, vous pouvez ajouter aux fasolari des moules et des palourdes, cuits séparément et ajoutés dans la poêle avec les fasolari : irrésistible !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.