Tagliolini au citron

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
- Notes + le temps de repos des pâtes fraîches (au moins 30 min.)
Présentation
Les tagliolini au citron sont un plat principal raffiné et au goût délicat. Dans cette recette, nous avons décidé de partir des pâtes fraîches, qui rendront le plat encore plus savoureux et authentique ! Que vous décidiez d'utiliser la machine à pâtes ou le rouleau à pâtisserie, assurez-vous d'obtenir une feuille très fine et un format de pâte d'une largeur d'environ 2 mm, caractéristique des tagliolini. En raison de sa structure, le tagliolino est parfait pour retenir les assaisonnements légers et délicats afin que chaque bouchée vous permette de savourer toute la crémeux de la sauce à base de beurre, de zeste et de jus de citron ! Pour un parfum et un goût plus intenses, nous vous recommandons de choisir les citrons de Sorrente ou d'Amalfi, à la pulpe juteuse et modérément acide... ainsi vos tagliolini au citron seront vraiment irrésistibles !
Ne manquez pas non plus ces plats principaux au citron :
- Spaghetti au citron
- Tagliatelles au citron et langoustines
- Pâtes au thon et citron
- Spaghetti avec citron rôti et langoustines
INGRÉDIENTS
- Pour les pâtes fraîches
- Farine type 00 300 g
- Œufs 150 g - (environ 3 moyennes)
- Semoule à volonté - pour le plan de travail
- Pour la sauce
- Beurre 50 g
- Zeste de citron 1 - non traité
- Jus de citron 40 g
- Thym à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté -
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les tagliolini au citron, commencez par réaliser les pâtes fraîches : dans un bol, versez la farine (vous pouvez en garder un peu de côté par rapport à la quantité conseillée et en ajouter si nécessaire pendant que vous pétrissez) et ajoutez les œufs battus 1, puis commencez à mélanger avec une fourchette 2. Lorsque les ingrédients commencent à s'amalgamer, transférez-vous sur le plan de travail pour pétrir à la main 3. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de farine petit à petit.

Quand vous aurez obtenu une pâte lisse et homogène, formez une boule 4, et laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante, dans un endroit frais et sec. Après le temps de repos, reprenez la pâte et divisez-la en 2 portions 5 ; n'oubliez pas de garder la partie que vous n'utilisez pas enveloppée dans du film plastique pour éviter qu'elle ne sèche. Saupoudrez la portion que vous allez étaler avec très peu de semoule 6.

Maintenant, étalez-la avec la machine (vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie à la place), en passant de l'épaisseur la plus large à la plus fine jusqu'à obtenir une feuille très fine 7. Découpez des rectangles de 25 cm de long 8, puis obtenez les tagliolini en passant la feuille dans le rouleau approprié de la machine (alternativement, enroulez la feuille sur elle-même et coupez le rouleau pour obtenir des bandes de 2 mm de large) 9.

Rassemblez à la main les premiers tagliolini 10 et enroulez-les en forme de nid 11 ; procédez de cette manière jusqu'à épuisement de la pâte. Réservez les nids de tagliolini sur un plateau saupoudré d'un peu de semoule. Occupez-vous de l'assaisonnement : râpez le zeste de citron et pressez-en le jus 12.

Filtrez le jus de citron 13 et pesez-en 40 g 13. Dans une grande poêle, versez l'huile, un cube de beurre (le reste servira plus tard), 14 les feuilles de thym et le zeste de citron, puis laissez fondre doucement 15.

Faites cuire les tagliolini dans de l'eau salée et bouillante (pas trop forte) et laissez cuire pendant 1 minute. Égouttez les pâtes dans l'assaisonnement 16, ajoutez une louche de l'eau de cuisson 17 et mélangez pendant quelques instants pour parfumer. À ce stade, éteignez le feu et incorporez le reste du beurre 18.

Mélangez rapidement 19 pour bien amalgamer le tout 20. Servez et garnissez avec les feuilles de thym 21. Servez immédiatement vos tagliolini au citron !