Tarte amaretti et chocolat

- Végétarien
- Énergie Kcal 893
- Glucides g 112.5
- Dont sucres g 61.2
- Protéine g 13.9
- Graisses g 43.1
- dont acides gras saturés g 23.43
- Fibre g 2.7
- Cholestérol mg 191
- Sodium mg 61
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
La tarte amaretti et chocolat est un dessert gourmand et spectaculaire, parfait pour toute occasion ! Que se cache-t-il sous ces petites sphères de pâte sablée ? À première vue, ce sera la première pensée de vos invités, mais nous sommes certains qu'à la dégustation, ils découvriront sûrement de quoi il s'agit. Le goût sucré des amaretti se marie parfaitement avec la crème au chocolat noir, et leur saveur d'amande laissera un agréable arrière-goût en bouche. Notre classique pâte sablée sera le contenant parfait pour renfermer tant de délices ! Cette tarte amaretti et chocolat est un dessert croustillant et crémeux, idéal pour conclure un dîner ou le déjeuner du dimanche !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour une tarte de 24 cm
- Farine type 00 500 g
- Œufs 110 g - (environ 2)
- Sucre glace 200 g
- Beurre 250 g - froid
- Zeste de citron 1
- pour la crème
- Lait entier 150 g
- Crème fraîche liquide 110 g
- Œufs 120 g - (environ 2)
- Sucre 60 g
- Amidon de maïs (maïzena) 30 g
- Chocolat noir 200 g
- pour la garniture
- Amaretti 90 g - (environ 40)
- pour décorer
- Sucre glace à volonté
Préparation

Pour préparer la tarte aux amaretti et au chocolat, commencez par la pâte sablée. Versez la farine dans un mixeur, ainsi que le beurre froid coupé en morceaux 1. Actionnez les lames par intermittence jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Utiliser le mixeur par intermittence évitera que la pâte ne chauffe excessivement. Arrêtez les lames et ajoutez le sucre glace 2, l'œuf légèrement battu et le zeste râpé d'un citron 3.

Actionnez à nouveau le robot pendant quelques instants, cette fois en abaissant la vitesse afin que les lames mélangent la pâte sans la broyer 4. Dès que le mélange est homogène 5, transférez-le sur une planche à pâtisserie et travaillez-le rapidement avec les mains, juste le temps d'obtenir une boule lisse et homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire 6 et laissez-la reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.

Entre-temps, préparez la crème. Hachez le chocolat finement, puis dans une casserole, versez le lait et la crème 7 et chauffez jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, dans un autre bol, travaillez les œufs avec le sucre 8, puis ajoutez la maïzena 9 et mélangez jusqu'à obtenir un mélange sans grumeaux.

Lorsque le lait et la crème ont atteint l'ébullition, versez dans le bol avec les œufs en mélangeant avec le fouet 10. Transférez le tout à nouveau dans la casserole 11 et continuez à cuire en remuant continuellement jusqu'à ce qu'il épaississe. À ce stade, éteignez le feu, ajoutez le chocolat 12

et continuez à mélanger 13 jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et que la crème l'ait absorbé 14. Transférez ensuite la crème ainsi obtenue dans un bol et couvrez avec du film alimentaire au contact. Laissez tiédir, puis mettez au réfrigérateur.

À ce stade, reprenez la pâte sablée et divisez-la en deux 16. Étalez la pâte en utilisant un peu de farine 17, jusqu'à obtenir une épaisseur d'un demi-centimètre 18.

Transférez la pâte ainsi obtenue dans un moule à tarte de 24 cm 19. Faites bien adhérer la pâte au moule, puis avec une légère pression en utilisant le rouleau à pâtisserie, éliminez l'excédent de pâte 19. Alternativement, vous pouvez utiliser un couteau à lame lisse. Si les chutes sont nombreuses, travaillez-les avec la pâte réservée et placez-les au réfrigérateur pendant quelques minutes. À ce stade, piquez le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette 21

et versez-y la crème pâtissière au chocolat 22. Nivelez légèrement la surface, puis placez les amaretti à l'intérieur, en les disposant de manière ordonnée, en veillant à ne laisser aucun espace vide 23. Étalez ensuite la pâte restante jusqu'à obtenir une épaisseur d'un demi-centimètre 24

et utilisez-la pour recouvrir la tarte 25. Faites bien adhérer la pâte à celle du dessous, en exerçant une légère pression 26 et éliminez l'excédent de pâte 27.

À ce stade 28, faites cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 55 minutes. Ensuite, sortez du four 29 et laissez refroidir. À ce stade, démoulez la tarte et saupoudrez-la de sucre glace avant de la servir 30.