Tarte au chocolat

- Végétarien
- Énergie Kcal 818
- Glucides g 96.3
- Dont sucres g 52.3
- Protéine g 13.6
- Graisses g 42.1
- dont acides gras saturés g 23.47
- Fibre g 2.2
- Cholestérol mg 297
- Sodium mg 77
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes 1 heure pour raffermir la pâte sablée
Présentation
Envie d'un goûter gourmand ? Nous n'avons aucun doute que la tarte au chocolat est la recette parfaite pour titiller les papilles des grands et des petits, un classique très apprécié, même dans sa version mini, que nous vous présentons aujourd'hui sous un jour séduisant, grâce à une décoration spéciale ! Une pâte sablée friable aromatisée à l'orange est l'association parfaite pour la crème au chocolat noir qui crée un jeu de textures et d'arômes auquel il est difficile de résister. Et pour rendre cela encore plus spécial, nous avons succombé à un effet scénique qui ne passe pas inaperçu, le résultat ? Un appétissant damier où les petits carrés de pâte sablée alternent avec ceux de chocolat, rendant la tarte au chocolat parfaite même pour une occasion spéciale ! Nous sommes sûrs que vous salivez déjà, êtes-vous prêts à mettre la main à la pâte ?
Et maintenant que nous avons éveillé votre gourmandise, nous voulons stimuler votre curiosité avec la tarte au chocolat ruby!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 22 cm de diamètre)
- Beurre 180 g - moelleux
- Farine type 00 300 g
- Sucre 110 g -
- Zeste d'orange 1 -
- Levure chimique 1 g -
- Jaunes d'œufs 3
- pour la crème au chocolat
- Œufs 2 - moyennes
- Sucre 100 g -
- Amidon de maïs (maïzena) 35 g
- Lait entier 500 g -
- Chocolat noir 100 g -
- pour badigeonner
- Crème fraîche liquide à volonté
Préparation

Pour réaliser la tarte au chocolat, commencez par préparer la pâte sablée : tamisez la farine 00 sur un plan de travail, formez la traditionnelle fontaine et au centre, versez le sucre en poudre 1, la levure chimique 2, le beurre mou 3; dans ce cas, nous avons utilisé du beurre mou car il est pétri à la main, sinon si vous utilisez un mixeur pour réaliser le sablage, vous devrez l'utiliser froid du réfrigérateur.

Ajoutez enfin les jaunes d'œufs 4 et commencez à pétrir à la main, rapidement en rassemblant tous les ingrédients, aromatisez avec le zeste d'orange râpé 5, continuez à pétrir à la main rapidement pour ne pas trop chauffer la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une boule homogène 6

enveloppez la boule de pâte sablée avec du film alimentaire 7 et mettez-la à raffermir au réfrigérateur pendant 1 heure. Pendant ce temps, occupez-vous de la crème : hachez le chocolat noir avec un couteau 8, puis dans une casserole, chauffez le lait 9

à part, dans un bol, battez avec un fouet les deux œufs entiers, puis ajoutez le sucre en poudre 10 continuez à battre jusqu'à obtenir un mélange clair et enfin ajoutez également la fécule tamisée 11 en mélangeant toujours avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange sans grumeaux 12

Versez le lait que vous avez préalablement chauffé dans le mélange œufs et fécule 13, remettez le tout dans la casserole 14 et faites épaissir à feu modéré jusqu'à obtenir une crème dense 15.

Éteignez le feu et ajoutez le chocolat haché 16, mélangez jusqu'à dissolution complète 17. Transférez la crème dans un bol et couvrez avec du film alimentaire au contact. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Maintenant, reprenez la boule de pâte sablée, tapez-la avec un rouleau à pâtisserie si elle est trop dure, pour la rendre plus malléable 18.

Placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la à une épaisseur de 3-4 mm (19-20); puis retournez le disque de pâte sablée à l'aide du papier sulfurisé sur un moule perforé de 22 cm de diamètre 21; dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de le beurrer et de le fariner, ce qui sera nécessaire pour un moule quelconque

une fois la pâte sablée posée, retirez également la deuxième feuille de papier sulfurisé 22. Faites adhérer la pâte sablée aux bords et au fond (pour vous aider vous pouvez rouler une petite boule de pâte sablée dans un morceau de film alimentaire et avec cela appuyer sur le fond et les bords). Passez le rouleau à pâtisserie sur le moule pour éliminer l'excédent de pâte et égaliser les bords 23 et piquez le fond avec les dents d'une fourchette 24.

Garnissez la tarte avec la crème pâtissière au chocolat maintenant refroidie 25, nivelez la surface avec une spatule pour distribuer la crème de manière uniforme. Avec le rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sablée restante pour la décoration, découpez des bandes verticales 26 et horizontales pour obtenir des petits carrés d'environ 1,5 cm 27.

Appliquez les petits carrés sur la surface à l'aide d'un couteau 28, en partant du bord et en créant un motif de damier 29. Une fois terminé, badigeonnez la pâte sablée avec de la crème fraîche liquide (ainsi elle prendra une couleur plus dorée) et faites cuire la tarte au chocolat dans un four statique préchauffé à 160° pendant 50 minutes sur la grille la plus basse du four. Une fois la cuisson terminée, sortez la tarte du four, laissez-la tiédir avant de la démouler et de la déguster 30!