Tarte au fromage blanc

/5

Présentation

La tarte au fromage blanc est une spécialité d'Alsace-Lorraine, région française à la frontière de l'Allemagne et de la Belgique, préparée avec un fromage frais particulier, le fromage blanc justement, riche en calcium et en protéines.
La tarte a une base de pâte feuilletée et une garniture moelleuse à base de fromage blanc, œufs, sucre, vanille et zeste de citron râpé, qui apporte parfum et fraîcheur à la préparation.
Une fois au four, votre tarte va gonfler et dorer à la surface, puis lors du refroidissement, elle se compatera mais conservera une texture mousseuse et légère.
La tarte au fromage blanc est un dessert simple et rapide à préparer, idéale à déguster au goûter encore tiède !

INGRÉDIENTS
Pâte feuilletée 275 g - 1 rouleau
Œufs 4 - moyennes
Zeste de citron 1
Sucre 180 g
Amidon de maïs (maïzena) 40 g
Crème fraîche liquide 100 ml
Gousse de vanille 1
Sel fin 5 g
Fromage blanc 600 g

Préparation

Pour préparer la tarte au fromage blanc, prenez un moule en céramique (ou antiadhésif) de 24 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé que vous découperez en cercle de 30 cm de diamètre, mouillerez et essorerez bien. Séchez le papier en le tamponnant avec un torchon sec et propre, puis placez-le à l'intérieur du moule, de manière à ce qu'il adhère bien. Placez la pâte feuilletée dans le moule 1 et tapissez le moule, en faisant adhérer la pâte sur les côtés 2. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette 3 et mettez le tout au réfrigérateur.

Passez à la garniture : dans un grand bol, mettez le fromage blanc 4, les jaunes d'œufs 5, le zeste râpé d'un citron non traité 6.

Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la pointe d'un couteau 7, puis ajoutez-les aux autres ingrédients 8. Enfin, ajoutez dans le bol la maïzena, le sel et la crème 9.

Mélangez le tout avec les fouets d'un batteur électrique ou d'un robot jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux 10. À part, montez les blancs d'œufs avec le sucre (11-12):

les blancs d'œufs doivent être brillants, c'est-à-dire pas fermes mais encore souples et crémeux 13. Incorporez-les délicatement au mélange avec le fromage blanc 14, en mélangeant de bas en haut 15.

Versez le tout dans la base de pâte feuilletée, en remplissant le moule aux 3/4 de sa hauteur (16-17) et faites cuire la tarte au fromage blanc dans un four statique pendant environ 1 heure à 180°, jusqu'à ce que la surface de la tarte soit bien dorée 18. Retirez la tarte du four et laissez-la refroidir sur une grille : votre tarte au fromage blanc peut être servie tiède ou froide !

Conservation

La tarte au fromage blanc se conserve au réfrigérateur, couverte de film étirable ou de papier aluminium, pendant 3 jours.
La congélation est déconseillée.

Curiosités

Le fromage blanc est pauvre en matières grasses et se consomme soit nature soit en versions sucrée et salée, enrichi de sucre ou de ciboulette. Son goût légèrement acidulé et sa compacité rappellent un peu le yaourt grec : en réalité, le fromage blanc est obtenu en éliminant le petit-lait du yaourt.

Conseil

Sublime seule, la tarte au fromage blanc est incroyablement bonne aussi accompagnée : avec une compote de myrtilles noires, par exemple, avec du miel ou avec la confiture que vous préférez. Quant au fromage blanc : si vous ne le trouvez pas au supermarché, pas de panique. Remplacez-le par du yaourt grec (le plus compact que vous trouviez et sans matières grasses) ou par un mélange de 300 grammes de ricotta et 300 de yaourt grec compact.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.