Tarte aux framboises

/5

Présentation

Comme pour toute bonne recette italienne, même lorsqu'on dit tarte, chacun imagine sa version préférée ! Les différences peuvent concerner la consistance de la pâte, la garniture avec confiture ou crème, le type de fruit que l'on choisit d'utiliser. Aujourd'hui, nous vous proposons une version fraîche et gourmande, surtout en conclusion d'un bon déjeuner d'été : la tarte aux framboises. La présentation elle-même impressionnera vos invités : de nombreux framboises frais et juteux disposés en cercle sur une crème au mascarpone et aux framboises mixées. La base est en revanche celle de la pâte sablée classique, que vous pourrez également personnaliser en l'aromatisant avec les graines d'une gousse de vanille au lieu du zeste de citron !

Voici d'autres tartes à ne pas manquer :

  • tarte avec ricotta et confiture de framboises 
  • Tarte noisette, chocolat et caramel salé

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 25 cm de diamètre)
Beurre 150 g - (froid du réfrigérateur)
Farine type 00 250 g
Sucre glace 100 g
Jaunes d'œufs 2
Zeste de citron 1
Pour garnir
Framboises 400 g
Gélatine en feuilles 7 g
Sucre glace 100 g
Crème fraîche liquide 200 g
Mascarpone 500 g
Jus de citron 35 ml
Pour décorer
Framboises 500 g

Préparation

Pour préparer la tarte aux framboises, commencez par la pâte sablée : dans un mixeur, mettez la farine tamisée et le beurre froid coupé en morceaux 1 ; actionnez les lames pour créer le sablage et versez le tout sur un plan de travail. Râpez le zeste de citron 2, puis ajoutez le sucre glace et les jaunes d'œufs au centre du puits 3.

Pétrissez rapidement à la main 4 juste le temps de compacter le mélange. Formez une boule, aplatissez-la et enveloppez-la dans du film alimentaire 5. Ensuite, placez la pâte sablée au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème : mettez la gélatine à tremper dans un bol avec de l'eau froide pendant au moins 10 minutes 6.

Pressez le jus de citron 7 et filtrez-le ; dans la tasse d'un mixeur, mettez les framboises et le jus de citron 8, mixez le tout pour obtenir une purée homogène 9.

Filtrez-la à travers une passoire 10 et mettez-la de côté. Dans un autre bol, versez le mascarpone et la moitié du sucre glace 11 : fouettez avec un batteur électrique pour créer une crème homogène 12.

Ajoutez la purée de framboises 13 ; puis prélevez 50 g de la quantité de crème et chauffez-la, pressez les feuilles de gélatine 14 et faites-les fondre dans la crème chauffée, en remuant avec un fouet jusqu'à dissolution complète 15.

Vous pouvez monter la crème restante avec l'autre moitié du sucre glace 16. Ensuite, incorporez la crème dans laquelle vous avez dissous la gélatine et la crème montée dans la crème de mascarpone et framboises. Mélangez soigneusement la préparation (17-18),

puis couvrez avec un film plastique 19 et mettez la crème au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse. Beurrez et farinez un moule à tarte de 25 cm de diamètre 20. Reprenez la pâte sablée et étalez-la en un disque d'environ 1 cm d'épaisseur 21.

Enroulez le disque autour du rouleau à pâtisserie et déroulez-le sur le moule 22 ; éliminez l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule et faites adhérer soigneusement la pâte aux bords et au fond du moule : pour cette opération, vous pouvez utiliser les chutes de pâte modelées en boulettes et enveloppées dans du film plastique 23. Avec les dents d'une fourchette, piquez le fond de la tarte 24

et procédez avec la cuisson à blanc : tapissez le fond de papier sulfurisé, puis placez des poids en céramique (ou des légumineuses comme des haricots) pour couvrir 25. Faites cuire ainsi la tarte dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes (160 °C pendant 20 minutes si four ventilé). Une fois le temps écoulé, sortez la tarte du four juste pour enlever le papier sulfurisé et les poids, puis enfournez à nouveau pendant 5 minutes pour que la base sèche 26. Ensuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement, puis demoulez-la et placez-la sur un plat de service. Reprenez la crème et versez-la dans une poche à douille sans embout. Garnissez la tarte avec la crème aux framboises, en formant des cercles concentriques à partir du bord 27.

Nivellez la crème 28 en vous aidant d'une spatule et décorez la surface avec les framboises disposées en cercle, en partant du bord jusqu'au centre 29 : votre tarte aux framboises est prête à être dégustée 30 !

Conservation

Conservez la tarte aux framboises au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
Elle peut être congelée si tous les ingrédients utilisés étaient frais et non décongelés.
Le bloc de pâte sablée peut être congelé pendant environ 1 mois.

Conseil

Si vous n'aimez pas les framboises, vous pouvez garnir la tarte avec une crème à base de fraises ou de myrtilles !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.