Tarte salée au chou romanesco et pommes de terre

/5

Présentation

Le chou romanesco est un type de brocoli caractérisé par de magnifiques fleurettes en forme de pyramide, de couleur vert clair. Excellent en accompagnement ou pour assaisonner des pâtes, cette fois-ci il devient le protagoniste d'une délicieuse tarte salée au chou romanesco et pommes de terre ! La pâte brisée enveloppe une garniture douce et savoureuse, enrichie de fromage fondant. Une idée originale à servir pour un apéritif informel ou comme plat principal végétarien. Suivez nos instructions et découvrez à quel point il est facile de réaliser la tarte salée au chou romanesco et pommes de terre !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte brisée (pour un moule de 34x10 cm)
Farine 200 g - type 1
Huile d'olive extra vierge 80 g
Eau 50 g - froide
Sel fin à volonté
Pour la garniture
Choux-fleurs romains 400 g - surgelés
Pommes de terre 250 g
Fontina 100 g
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la tarte salée au chou romanesco et pommes de terre, commencez par préparer la pâte brisée : versez la farine et l'huile dans un bol 1, ajoutez l'eau froide 2 et mélangez pour bien amalgamer le tout 3.

Ajoutez le sel 4 et travaillez le mélange encore quelques minutes, d'abord dans le bol 5, puis sur le plan de travail. Une fois que vous aurez obtenu une pâte homogène, enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes 6.

En attendant, occupez-vous des ingrédients pour la garniture : épluchez et émincez finement l'échalote 7, puis épluchez et coupez également les pommes de terre en fines tranches 8. Enfin, râpez le fromage fontina avec une râpe à gros trous 9.

Versez l'échalote dans une poêle avec un filet d'huile 10 et faites revenir à feu doux pendant environ 5 minutes, puis ajoutez les pommes de terre 11 et faites cuire encore 5 minutes. À ce stade, ajoutez également les fleurettes de chou romanesco 12

Salez, poivrez 13 et faites cuire encore 5 minutes à feu vif. Éteignez le feu et laissez tiédir 14. En attendant, reprenez la pâte et étalez-la sur le plan légèrement fariné jusqu'à une épaisseur de 3 mm 15.

Enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie 16 et déposez-la dans un moule rectangulaire de 34x10 cm, faites-la bien adhérer à la base et aux bords, puis retirez l'excédent avec un petit couteau 17. Répartissez environ deux tiers du fromage fontina râpé au fond 18

Remplissez la coque de brisée avec la garniture de pommes de terre et chou désormais tiédie 19 et complétez avec le fromage restant 20. Faites cuire au four statique préchauffé à 190° pendant 30 minutes, puis passez en mode grill à 230° pendant encore 5 minutes jusqu'à ce que ce soit doré. Une fois cuite, sortez du four et laissez refroidir. Votre tarte salée au chou romanesco et pommes de terre est prête à être servie tiède ou à température ambiante 21.

Conservation

La tarte salée au chou romanesco et pommes de terre peut se conserver 2 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Conseil

Vous pouvez parfumer la garniture de la tarte salée avec des herbes aromatiques comme du persil, de l'origan ou du thym.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.