Tartelettes à la pistache, ricotta et fraises des bois

/5

Présentation

Servir un dessert raffiné dans le goût et la présentation conclut en beauté un bon déjeuner ou un dîner entre amis. Il n'est pas nécessaire de courir à la pâtisserie, vous pouvez réaliser de vos propres mains de petites délices qui laisseront vos invités bouche bée : les tartelettes à la pistache, ricotta et fraises des bois ! Ce fruit est très polyvalent et savoureux; nous l'avons déjà utilisé dans de nombreuses recettes sucrées à la pistache. Dans cette préparation, nous avons réalisé une coquille de pâte sablée avec des pistaches en grains et en pâte et une garniture crémeuse de ricotta de brebis et de pépites de chocolat. Pour rafraîchir ces délicieuses tartelettes à la pistache et donner une note de couleur, vous pouvez les garnir de fraises des bois fraîches !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée à la pistache (pour 13 tartelettes)
Éclats de pistache 70 g
Pâte de pistache 30 g
Sucre glace 140 g
Farine type 00 250 g
Beurre 115 g - (froid du réfrigérateur)
Œufs 1 - (moyennes)
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Ricotta de brebis 650 g
Sucre glace 100 g
Pépites de chocolat 80 g
Pour décorer
Fraises des bois 80 g
Pistaches non salées à volonté - (décortiquées)

Préparation

Pour préparer les tartelettes à la pistache, ricotta et fraises des bois, commencez par la pâte sablée : dans un mixeur, mettez les pistaches en grains (ou utilisez des pistaches non salées hachées), le sucre glace 1 et une pincée de sel; activez les lames par intermittence pour ne pas trop chauffer les fruits secs et hachez le tout 2. Ensuite, ajoutez le beurre froid du réfrigérateur coupé en morceaux 3 et la farine;

réalisez le sablage en faisant fonctionner les lames pendant quelques instants 4. Versez le mélange sablé dans un bol, ajoutez la pâte de pistaches 5 et l'œuf 6.

commencez à amalgamer les ingrédients avec la fourchette 7, puis pétrissez rapidement avec les mains 8 et transférez le mélange maintenant plus compact sur un plan de travail. Manipulez-le juste le temps nécessaire pour former une boule 9.

Ensuite, aplatissez-le légèrement et enveloppez-le dans du film alimentaire 10; puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure ou jusqu'à ce qu'il soit bien solide. En attendant, occupez-vous de la garniture : prenez la ricotta de brebis (que vous aurez pris soin de faire égoutter pendant toute une nuit ou au moins 2 heures dans une passoire et au réfrigérateur couverte de film alimentaire), tamisez-la pour la rendre plus crémeuse 11 et ajoutez ensuite le sucre glace 12. Couvrez de film au contact et mettez la crème au réfrigérateur pour reposer pendant que vous poursuivez la préparation.

Reprenez la pâte sablée et étalez-la en un disque de 4-5 mm d'épaisseur 13; prenez un emporte-pièce de 10 cm de diamètre et réalisez 13 disques 14 que vous pourrez placer à l'intérieur de moules de 7 cm de diamètre et avec un bord d'environ 1,5 cm de hauteur, en tapissant également les bords 15. Mettez les tartelettes à raffermir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Puis percez le fond avec les dents d'une fourchette et tapissez avec des disques de papier sulfurisé toutes les tartelettes; placez les poids en céramique (ou des légumineuses comme des haricots) pour procéder à la cuisson à blanc 16 dans un four statique préchauffé à 170° pendant 15 minutes (si four ventilé 150° pendant 5-10 minutes). Une fois le temps écoulé, retirez les poids et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes pour que la pâte soit bien sèche. Une fois cuites, sortez les tartelettes du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille. Reprenez la crème du réfrigérateur et ajoutez les pépites de chocolat 17, puis transférez la crème dans une poche à douille avec une douille lisse large de 1 cm 18.

Garnissez les tartelettes désormais froides 19, puis lavez les fraises des bois et réduisez les pistaches en fines lamelles pour la décoration finale 20; placez au centre des tartelettes les fraises 21

décorez encore les bords avec des touffes de crème de ricotta 22 et complétez avec les fines lamelles de pistaches 23 et vos tartelettes à la pistache, ricotta et fraises des bois sont prêtes à être dégustées 24!

Conservation

Conservez les tartelettes à la pistache, ricotta et fraises des bois au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Il serait préférable de les composer au moment de les servir, donc conservez la crème au réfrigérateur couverte de film au contact pendant 1-2 jours et les coques vides sous une cloche en verre. Vous pouvez congeler la pâte sablée pendant au moins 1 mois et la décongeler au réfrigérateur si nécessaire.

Conseil

Les pépites de chocolat doivent être ajoutées à la crème uniquement au moment de garnir les tartelettes! Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la ricotta de vache ou de bufflonne ou farcir avec une crème de mascarpone et garnir avec des fraises, des framboises ou des fruits des bois.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.