Tartiflette

/5

Présentation

L'hiver semble ne jamais finir : réchauffez-vous avec un plat rustique et copieux, la tartiflette ! La tartiflette est un plat typique de la Haute-Savoie à base de pommes de terre bouillies, assaisonnées avec des oignons, mijotés avec du vin blanc, du lard ou de la poitrine, et une fondue de Reblochon.
On dit que la tartiflette a été inventée dans les années quatre-vingt par une association locale de Savoie pour promouvoir le Reblochon, un fromage au lait cru au goût et à l'arôme inimitables, typique de cette région française.
La tartiflette est un plat hivernal, très calorique, et nous vous conseillons de le servir comme plat unique accompagné d'une légère salade !

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 1 ¼ kg
Pancetta fumée 140 g - en tranches
Reblochon 300 g - épluché
Beurre 50 g
Oignons 1
Crème fraîche liquide 70 ml - (facultatif)
Vin blanc sec 30 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la tartiflette, commencez par cuire les pommes de terre : nous les avons cuites dans de l'eau salée dans une cocotte-minute pendant 10 minutes 1. Les pommes de terre ne doivent pas être trop cuites car les tranches doivent rester entières ; si elles cuisent trop, elles se casseront en les coupant. Pendant que les pommes de terre sont sur le feu, préparez l'oignon : épluchez-le et coupez-le finement en rondelles 2 et faites-le cuire dans une poêle antiadhésive, à feu très doux, dans le beurre fondu : il doit fondre lentement 3.

Déglacez l'oignon avec le vin 4 et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que l'oignon soit très tendre 5. Pendant ce temps, réservez 16 tranches entières de poitrine, il en faudra 4 pour chaque terrine individuelle ou toutes ensemble pour une seule terrine) et coupez en lanières de 0,5 cm celles qui restent 6.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, laissez-les refroidir complètement 7 et, une fois froides, épluchez-les et coupez-les en tranches épaisses de 0,5 cm, en faisant attention à ne pas les casser 8. Mélangez délicatement dans un bol les pommes de terre, la poitrine et les oignons mijotés, et laissez-les s'imprégner de saveur 9.

Préparez maintenant la fondue de reblochon : retirez la croûte extérieure du fromage 10 et faites-le fondre, au bain-marie ou au micro-ondes, dans une terrine 10. Si vous le souhaitez, une fois fondu, ajoutez la crème au fromage 12 pour rendre la crème plus fluide.

Composez la tartiflette : huilez légèrement 4 plats en céramique (diamètre d'environ 18-20 cm) et disposez dans chacun 4 tranches de poitrine en forme de croix, en laissant la moitié de la tranche hors de la terrine 13. Vous pouvez aussi composer la tartiflette dans un plat unique. Ajoutez les pommes de terre assaisonnées de poitrine et d'oignons jusqu'à remplir les terrines (14-15).

Versez sur les pommes de terre la fondue de reblochon 16, repliez la poitrine sur la surface de la terrine 17 et enfournez dans un four statique déjà chaud à 250° pour 13-15 minutes (ventilé 230° pour 10 minutes), jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et croustillante 18. Sortez la tartiflette du four, laissez-la tiédir quelques minutes et bon appétit !

Conservation

Vous pouvez conserver la tartiflette au réfrigérateur, couverte de film plastique, et la consommer dans les 3 jours, en la réchauffant au four.
Vous pouvez congeler la tartiflette, mais sans fromage. Le fromage fondu devra être ajouté lorsque la tartiflette sera décongelée : à ce moment-là, poursuivez la cuisson comme indiqué dans la recette.

Conseil

Chaud, fondant, irrésistible : la tartiflette est un plat merveilleux, que vous devez essayer. Avant de vous lancer dans l'achat du Reblochon, cependant, quelques conseils pour que tout se passe bien. Les pommes de terre : ne les coupez que lorsqu'elles sont complètement froides, sinon elles se cassent. La cuisson : j'ai utilisé des plats en céramique, mais si vous avez des plats en cuivre, c'est encore mieux. Le Reblochon : essayez pour le croire. Si vous ne le trouvez pas, cependant, ou s'il ne vous plaît pas, la tartiflette est tout aussi délicieuse avec le taleggio, plus intense, ou le brie, plus délicat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.