Truffes au café et cardamome

/5

Présentation

Nous connaissons déjà ces délicieuses petites sphères sous de nombreuses versions, au chocolat, façon tiramisu, Truffes au citron... aujourd'hui, nous vous présentons la recette des truffes au café et cardamome, de délicieuses pralines de chocolat noir avec un goût unique créé par l'association de cardamome et café.
Si vous cherchez des petites douceurs raffinées mais faciles à réaliser, cette recette est idéale.
Pour créer les truffes, commencez par préparer un bon café de qualité pour aromatiser le mélange de chocolat noir et de crème qui sert de base aux truffes.
Pour rendre ces douceurs encore plus spéciales, il suffit d'ajouter une cuillère à café de cardamome en poudre, une épice orientale au parfum frais et balsamique souvent utilisée pour parfumer les desserts.
Servez vos truffes au café et cardamome dans de petits moules en papier et dégustez-les avec une bonne tasse de café pour une pause gourmande ou pour conclure un dîner spécial.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 25 truffes
Chocolat noir 150 g
Chocolat au lait 100 g
Café 50 ml
Poudre de café 2 cuillères à soupe
Cardamome 1 cuillère à café - en poudre
Crème fraîche liquide 50 ml
Beurre 20 g
Cacao en poudre non sucré 4 cuillères à soupe

Préparation

Pour réaliser les truffes au café et cardamome, commencez par préparer le café avec la cafetière : remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide, de préférence peu calcaire, en veillant à ne pas dépasser la soupape de sécurité 1 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu en formant une petite montagne que vous nivelerez en tapant le filtre sur la table avec des mouvements fermes (2-3). Ne pressez pas avec la cuillère et n'opérez pas de trous sur la surface.

Fermez très hermétiquement la cafetière 4, afin que le café ne déborde pas par les côtés pendant qu'il monte, et placez-la sur une flamme basse et constante pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se forme 5 : nous vous conseillons de ne pas laisser le café bouillir trop longtemps pour préserver sa douceur et son arôme. Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans la cafetière avec une cuillère pour homogénéiser le café 6. Une fois prêt, réservez le café.

Maintenant, hachez le chocolat noir et le chocolat au lait avec un couteau 7 (ou si vous préférez, dans un mixeur) et mettez le tout dans un bol. Mettez sur le feu une casserole, ajoutez la crème liquide 8, le beurre, la cardamome en poudre 9

et mélangez avec une cuillère 10, chauffez le tout puis ajoutez également le café de la cafetière précédemment préparé 11. Versez le mélange dans le bol contenant le chocolat haché 12 et

mélangez avec un fouet 13 pour que le chocolat fonde et obtenez ainsi une ganache 14. À ce stade, couvrez le bol avec un film transparent en contact avec la surface du mélange 15 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant environ 3 heures afin qu'il se solidifie, il ne doit pas devenir trop dur sinon vous aurez du mal à le travailler.

Après le temps nécessaire pour raffermir le mélange de chocolat, tamisez le cacao en poudre 16 dans un bol, ajoutez-y également le café en poudre 17 et commencez à former vos truffes : prélevez de petites portions de mélange de chocolat (environ 15 g) et formez avec vos mains des boules de la taille d'une noix 18, pour vous faciliter la formation de boules compactes, humidifiez vos mains.

Une fois chaque truffe créée, faites-la rouler dans le bol avec le cacao et le café en poudre (19-20), une fois prête, disposez-la sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 21. Travaillez les boules rapidement pour éviter que la chaleur de vos mains n'assouplisse trop la pâte. Procédez de cette manière jusqu'à épuisement du mélange, avec les quantités indiquées, vous obtiendrez environ 25 truffes. Maintenant que vos truffes au café et cardamome sont prêtes, dégustez-les avec une bonne tasse de café.

Conservation

Conservez les truffes au café et cardamome au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ 5 jours.
Il est possible de congeler les truffes au congélateur pour ensuite les décongeler au réfrigérateur au moment du besoin.

Conseil

Vous pouvez remplacer la cardamome par d'autres arômes de votre choix tels que la cannelle ou la vanille.
Pour rendre les truffes au café et cardamome encore plus gourmandes, vous pouvez enrober les boules dans des éclats de noix ou des copeaux de chocolat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.