Thon en croûte de pistaches

/5

Présentation

Le thon en croûte de pistaches est un plat principal raffiné, mais à la fois simple et rapide à préparer... un choix au succès garanti ! Le croquant de la chapelure de pistaches enveloppe le thon qui est rapidement poêlé, laissant à l'intérieur un cœur rose tendre et juteux. Pour compléter le plat et le jeu de textures, une crème de pois veloutée parfumée à la menthe, qui sublime la saveur du poisson sans la dominer, tout en apportant une touche de couleur. Parfait pour surprendre, le thon en croûte de pistaches est un plat recherché que vous pourrez proposer même pour un dîner familial spécial.

Découvrez aussi ces variantes :

  • Filet de thon en croûte de noix et pistaches
  • Thon au sésame
  • Tranche de thon avec pesto de menthe
  • Thon laqué à la sauce soja
  • Thon saisi avec ratatouille hivernale

 

INGRÉDIENTS

Thon 600 g
Éclats de pistache 200 g
Moutarde de Dijon 20 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la crème de pois
Petits pois surgelés 180 g
Menthe 6 feuilles
Eau à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté

Préparation

Pour préparer le thon en croûte de pistaches, commencez par plonger les pois dans de l'eau bouillante 1, ajoutez les feuilles de menthe 2 et blanchissez pendant environ une minute. Égouttez-les dans un bol d'eau glacée 3. Cela arrêtera la cuisson et préservera la couleur vive.

Transférez les pois dans un récipient, ajoutez un peu d'eau 4, de l'huile 5 et une pincée de sel. Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une sauce homogène 6.

Maintenant, versez la chapelure de pistaches dans un mixeur avec des lames en acier 7 et mixez pour la rendre encore plus fine, puis transférez-la dans un plat 8. Prenez des tranches de thon d'environ 4 cm d'épaisseur et badigeonnez-les de moutarde sur tous les côtés 9.

Passez les filets de thon dans la chapelure de pistaches 10 en couvrant bien toute la surface. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile et faites dorer chaque côté du thon pendant 2-3 minutes maximum 11, y compris les bords 12. Il doit être cuit à l'extérieur avec un cœur rose.

Coupez le thon en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 13. Sur le fond de l'assiette, répartissez une cuillerée de crème de pois ; si vous souhaitez obtenir un effet plus spectaculaire, donnez un coup à la crème avec le dos de la cuillère pour créer des éclaboussures qui décoreront l'assiette 14. Placez le filet sur la sauce et servez immédiatement votre thon en croûte de pistaches 15 !

Conservation

Le thon en croûte de pistaches est un plat à consommer dès qu'il est prêt.

La crème de pois peut être conservée au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2-3 jours.

Conseil

Si vous n'aimez pas la moutarde, vous pouvez la remplacer par une fine couche de miel.

En plus des pistaches, vous pouvez utiliser des amandes hachées, des noisettes ou des graines de sésame pour la panure.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la crème de pois par une sauce à l'avocat, une velouté de courgettes, ou une base de yaourt grec et d'herbes aromatiques pour une touche plus fraîche !

Pour une consommation sûre de poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué par 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.