Thon glacé à la sauce soja

- Sans lactose
- Énergie Kcal 280
- Glucides g 5.6
- Dont sucres g 3.7
- Protéine g 26.3
- Graisses g 17
- dont acides gras saturés g 4.61
- Fibre g 1.4
- Cholestérol mg 70
- Sodium mg 3720
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + 1 heure de macération
Présentation
Vous cherchez une idée facile mais savoureuse pour préparer du poisson ? La voici servie ! Le thon glacé à la sauce soja est un plat principal de poisson simple à préparer, mais avec une touche originale qui vous séduira ! Pour sublimer le filet, une cascade de petites gemmes de croquant : de jolis et appétissants petits grains de sésame ! Une sauce soja savoureuse enrobe les tranches de thon en les glaçant dans un "câlin" exquis ! Simplement irrésistible, le thon glacé à la sauce soja est la façon parfaite de mettre en valeur toute la saveur intense de ce poisson délicat, pour un plat que nous sommes sûrs que vous ajouterez à votre livre de recettes !
Ne manquez pas non plus ces variantes :
- Tataki de thon en croûte de sésame et anchois
- Thon en croûte de pistaches
- Thon à la poêle
- INGRÉDIENTS
- Thon 400 g - filet
- chou rouge 500 g
- Sauce soja 50 g
- Vinaigre de vin blanc 100 g
- Sel fin 30 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Basilic 4 feuilles
- Graines de sésame 30 g
Préparation

Pour préparer le thon glacé à la sauce soja, commencez par les légumes : coupez le chou en julienne 1 et mettez-le dans un bol en l'arrosant de vinaigre de vin blanc 2 et en assaisonnant de sel 3.

Mélangez bien les ingrédients et laissez macérer pendant au moins 1 heure en couvrant de film alimentaire transparent 4. Une fois ce temps écoulé, égouttez et rincez soigneusement le chou sous l'eau courante abondante 5. Ensuite, faites-le cuire dans une poêle antiadhésive où vous avez chauffé 15 g d'huile 6.

Aromatisez avec des feuilles de basilic bien lavées et séchées 7 et couvrez avec un couvercle 8, en faisant cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. À la fin de la cuisson, le chou devra rester encore croquant. Pendant que le chou cuit, occupez-vous du thon. Prenez un petit bol et versez la sauce soja 9.

Occupez-vous du thon : assurez-vous d'avoir un filet déjà décongelé ; nous vous conseillons de congeler le filet pendant au moins 96 heures à -18 degrés puis de le décongeler pour la préparation. Coupez le thon en tranches d'environ 4 cm d'épaisseur 10. Ensuite, placez à côté de la sauce soja un petit bol dans lequel vous aurez versé les graines de sésame blanc. Prenez une tranche de thon et trempez-la de tous les côtés dans la sauce soja 11, puis recouvrez totalement avec les graines de sésame les côtés longs de la tranche de thon 12. Répétez l'opération avec toutes les tranches de thon.

Maintenant, prenez une poêle antiadhésive et versez 5 g d'huile : faites-la chauffer et déposez les tranches de thon sur les côtés longs 13. Saisissez les tranches de thon environ 2 minutes, puis retournez-les pour les cuire également de l'autre côté pendant encore 2 minutes 14. Pour une cuisson uniforme, vous pouvez également saisir latéralement les tranches de thon, 1 minute de chaque côté 15.

Disposez un lit de chou sur l'assiette de service 16 et posez les tranches de thon dessus en accompagnant avec la sauce soja 17. Votre thon glacé à la sauce soja est donc prêt à être servi et dégusté 18