Timbale de macaronis

/5

Présentation

Le timbale de macaronis est un plat principal riche et copieux, enveloppé dans une coque croustillante de pâte brisée badigeonnée d'un œuf battu avec un peu de crème. Le timbale tire son nom du moule homonyme dans lequel il était à l'origine préparé : un contenant de forme cylindrique dont le diamètre est égal à la hauteur.
Il semble que l'idée de présenter les pâtes (généralement assaisonnées de sauces riches en viande et légumes), enveloppées dans une coque de pâte brisée, feuilletée ou sablée, soit née vers le XIVe siècle.
La tradition s'est maintenue, presque inchangée, jusqu'à nos jours ; il est possible de trouver des recettes similaires dans diverses gastronomies régionales. Même Giuseppe Tomasi di Lampedusa, dans son roman "Le Guépard", cite le timbale comme un plat délicieux et parfumé : alors pourquoi ne pas l'essayer ?
La recette que nous avons réalisée prévoit la préparation de pâtes assaisonnées avec des petits pois et de la saucisse, alternées avec des couches de sauce avec des petites boulettes de viande et de la mozzarella fondante. Le tout est ensuite recouvert d'une fine couche de pâte brisée, qui donne à la recette un goût et un croquant uniques.

Si vous aimez les pâtes fondantes, essayez nos ziti avec tomates et stracciatella et le timbale de macaronis avec saucisse et artichauts.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre
Rigatoni 400 g
Oignons rouges 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Saucisse 300 g
Bouillon de légumes 100 ml
Fior di latte 300 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Jaunes d'œufs 1
Crème fraîche liquide 2 cuillères à soupe
Grana Padano AOP 50 g - à râper
Petits pois surgelés 300 g
Purée de tomates 500 ml
pour la pâte brisée
Beurre 200 g
Eau 140 ml - glacée
Farine type 00 400 g
pour les boulettes de viande
Porc 300 g - haché
Œufs 2 - moyennes
Pain 50 g - (chapelure)
Persil 1 touffe - à hacher
Grana Padano AOP 100 g - à râper
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la timbale de macaronis, préparez la pâte brisée : mettez dans un mixeur la farine, le beurre en morceaux froid du réfrigérateur, une pincée de sel et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux et farineux. Disposez le mélange obtenu sur un plan de travail froid, en forme de fontaine classique, et pétrissez rapidement en ajoutant peu à peu l'eau froide jusqu'à obtenir une pâte compacte et élastique. Couvrez le tout avec du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant au moins 40 minutes. Préparez maintenant la sauce : émiettez la saucisse avec vos mains et faites-la cuire dans une poêle antiadhésive pendant quelques minutes 1, jusqu'à ce qu'elle soit colorée ; ajoutez les petits pois surgelés 2, mélangez et ajoutez une louche de bouillon 3. Laissez cuire le tout pendant environ 30 minutes à feu moyen, en remuant souvent pour éviter que la viande ne colle au fond de la poêle. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et mettez le tout de côté.

Dans une autre casserole, faites blondir l'oignon, finement haché, pendant quelques minutes 4, à feu doux, avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, puis ajoutez la sauce tomate 5. Continuez la cuisson pendant un quart d'heure et, entre-temps, préparez les boulettes de viande : dans un grand bol, mettez la viande de porc hachée, le Grana Padano DOP, la mie de pain émiettée 6,

ajoutez ensuite deux œufs 7, le persil 8 et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Mélangez tous les ingrédients avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène 9,

puis formez des petites boulettes et placez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 10. Une fois toutes les boulettes préparées, faites-les cuire dans la sauce que vous avez préparée précédemment, pendant environ un quart d'heure, à feu doux 11. À ce stade, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée dans une grande casserole et faites cuire les rigatoni, puis égouttez-les al dente 12.

Ajoutez aux pâtes une louche généreuse de sauce avec les boulettes de viande 13 et les petits pois avec la saucisse 14. Coupez une mozzarella en tranches fines 15, puis sortez la pâte brisée du réfrigérateur et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la en deux feuilles pas trop fines.

Utilisez un moule rond de 28 cm de diamètre et tapissez le fond avec une feuille de pâte brisée 16, en piquant la surface avec les dents d'une fourchette 17. Commencez à assembler la timbale en disposant des couches de pâtes 18,

les boulettes de viande en sauce 19, la mozzarella et à nouveau les pâtes 20 : continuez ainsi jusqu'à épuisement de tous les ingrédients. Enfin, saupoudrez de Grana Padano DOP en abondance 21 ;

Et recouvrez la surface avec la deuxième feuille de pâte brisée 22. Aidez-vous d'un couteau pour éliminer l'excédent de pâte 23, puis scellez les bords en exerçant une légère pression avec les dents d'une fourchette ou avec les bouts des doigts 24.

Créez un trou au centre 25 pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson, laissant ainsi la pâte croustillante et non humide. Battez un jaune d'œuf avec un peu de crème 26 et badigeonnez-en la surface de la timbale 27.

Si vous souhaitez compléter la timbale avec une belle décoration, vous pouvez la décorer avec des petites feuilles découpées dans la pâte restante, à l'aide d'un emporte-pièce (28-29). Faites cuire le timbale dans un four préchauffé, statique, pendant 45 minutes à 180° 30 : la pâte brisée doit être dorée. Une fois cuite, laissez la timbale de macaronis tiédir et servez-la.

Conservation

Vous pouvez conserver la timbale de macaronis, placée au réfrigérateur et fermée dans un récipient hermétique, pendant un maximum de deux jours.

La timbale de macaronis peut être congelée une fois cuite, en la conservant dans un récipient hermétique. Pour la décongeler, placez-la au réfrigérateur la veille et, une fois décongelée, faites-la réchauffer dans un four statique pendant 20 minutes. 

Conseil

Si vous souhaitez enrichir votre timbale de macaronis, vous pouvez ajouter des œufs durs coupés en rondelles ou en quartiers (si vous souhaitez un effet plus joli, vous pouvez utiliser des œufs de caille), de la béchamel et des dés de lardons. Vous pouvez omettre les petits pois de la timbale de macaronis ou les remplacer par des carottes ou d'autres légumes coupés en petits dés de la même taille que les petits pois, afin qu'ils aient à peu près la même cuisson. Si vous ne voulez pas utiliser de la saucisse, vous pouvez opter pour des lardons ou de la viande hachée. À la place de la mozzarella, vous pouvez utiliser de la provola, du caciocavallo, de la scamorza ou tout autre fromage non affiné, à pâte molle, qui fond lors de la cuisson.

Curiosité

Le terme "maccherone" est également utilisé pour désigner un format de pâtes fraîches traditionnel, venez découvrir comment le préparer chez vous !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.