Tiramisu express

/5

Présentation

Si vous aimez le tiramisu, vous ne pouvez pas manquer cette gourmandise: le tiramisu express, un café spécial inspiré du célèbre dessert classique connu dans le monde entier!
Le tiramisu express est composé d'une base faite de pâtes de meliga, de petits biscuits typiques du Piémont à base de farine de maïs, imbibée de café chaud fraîchement préparé et d'une délicieuse crème au mascarpone et à la vanille.
En préparant les pâtes de meliga quelques jours à l'avance, vous pourrez composer votre dessert à la cuillère en quelques minutes!
Le tiramisu express est parfait pour régaler vos convives en fin de repas!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes de meliga
Beurre 250 g
Farine type 00 250 g
Farine de maïs fioretto 125 g
Zeste de citron 1
Sel fin 1 pincée
Œufs 1
Jaunes d'œufs 1
Sucre 125 g
Gousse de vanille ½
pour le tiramisu
Mascarpone 250 g
Café 160 ml
Sucre glace 60 g
Crème fraîche liquide 90 ml
Lait entier 40 ml
Cacao en poudre non sucré à volonté
Gousse de vanille ½

Préparation

Pour préparer le tiramisu express, commencez par préparer la crème au mascarpone, en mélangeant avec un robot ou un batteur électrique le mascarpone 1 avec le sucre glace tamisé 2, le lait froid et la crème froide 3 et les graines d'une demi-gousse de vanille (ou un sachet de vanilline) : vous devez obtenir une crème légère et bien montée. Transférez-la dans une poche à douille munie d'une douille étoilée et conservez-la au réfrigérateur.

Passez à la réalisation des pâtes de meliga (cliquez ici pour plus d'instructions) : mettez dans un bol la farine de maïs, la farine 00 tamisée, la pincée de sel, la vanilline (ou les graines d'une demi-gousse de vanille) et le sucre semoule et mélangez avec une cuillère en bois 4. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux 5 et râpez dans la pâte le zeste d'un citron. Ajoutez l'œuf et le jaune et incorporez-les bien au mélange 6, en mélangeant avec une cuillère en bois : vous devez obtenir une pâte crémeuse, douce et homogène.

Transférez la pâte dans une poche à douille avec une douille étoilée 7. Beurrez les côtés et le centre d'une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé ; pressez directement sur celle-ci la pâte de la poche à douille, formant de petits anneaux ronds 8. Faites cuire au four statique à 180° pendant 15/20 minutes, jusqu'à ce que les pâtes soient bien dorées 9. Vos pâtes de meliga sont prêtes.

Préparez maintenant le café en utilisant une cafetière traditionnelle. Pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide et si possible pauvre en calcaire, en veillant à ne pas dépasser la soupape de sécurité 10 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu en formant un monticule 11, que vous nivelez en tapant le filtre sur la table avec des mouvements fermes 12. Ne pressez pas avec la cuillère, ni ne faites de trous.

Vissez bien la cafetière 13 (pour éviter que le café ne s'échappe sur les côtés pendant qu'il monte), puis placez-la sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se formera 14; nous vous conseillons de ne pas laisser le café bouillonner trop longtemps, pour préserver son arôme et sa douceur. Votre café est prêt : avant de le verser, mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère, pour le rendre plus homogène 15.

À ce stade, vous pouvez composer le tiramisu express. Pressez un petit nuage de crème au mascarpone au fond du verre et posez dessus la pâte de meliga avec la partie plate tournée vers le haut. Recouvrez le biscuit d'un autre nuage généreux de crème 16 et versez environ 40 ml de café chaud autour de la crème 17. Enfin, saupoudrez légèrement le tiramisu express de cacao amer 18 et dégustez-le!

Conservation

Consommez le tiramisu express immédiatement.
Les pâtes de meliga se conservent dans une boîte en fer ou sous une cloche en verre pendant 4-5 jours.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.