Gâteau au chocolat avec abricots et amaretti
- Énergie Kcal 722
- Glucides g 80.9
- Dont sucres g 68.1
- Protéine g 10.5
- Graisses g 39.6
- dont acides gras saturés g 20.77
- Fibre g 2.4
- Cholestérol mg 200
- Sodium mg 69
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
Présentation
Le gâteau au chocolat avec abricots et amaretti est un dessert très moelleux et savoureux, l'apothéose du chocolat qui se marie merveilleusement avec le goût légèrement acidulé des abricots; la présence des amaretti ajoute en outre un arrière-goût vraiment complet. Nous vous proposons à nouveau cette combinaison gagnante dans une autre délicieuse recette sucrée, la tarte avec Tarte amaretti et chocolat.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 23 cm
- Chocolat noir 200 g - supplémentaire
- Farine type 00 100 g
- Beurre 150 g
- Lait entier 100 g
- Sucre glace 150 g
- Amaretti 100 g - (+ 12 pour la décoration)
- Œufs 4 - moyennes
- Abricots au sirop 280 g
- Confiture d'abricots 2 cuillères à soupe - pour badigeonner
Préparation
Pour préparer le gâteau au chocolat avec abricots et amaretti, mettez à égoutter les abricots du liquide de conservation 1. Ensuite, hachez le chocolat noir 2 et mettez-le dans une petite casserole pour le faire fondre à feu très doux avec le beurre 3.
Mélangez avec une cuillère en bois et, lorsqu'il est fondu, versez le lait 4. Mélangez encore jusqu'à obtenir une sauce épaisse et sans grumeaux 5. Pendant que le chocolat refroidit, séparez les jaunes des blancs d'œufs 6
et montez les premiers avec les deux tiers du sucre glace 7 : vous pouvez utiliser un batteur électrique 8 ou un fouet à main. Puis versez le chocolat fondu légèrement refroidi et continuez à travailler le mélange 9.
Ensuite, mettez de côté 12 amaretti et hachez les autres pour les réduire en poudre (10-11); tamisez la farine dans la pâte 12 et mélangez avec une spatule ;
puis ajoutez la poudre d'amaretti et mélangez bien le tout 13. Montez les blancs d'œufs en neige avec le sucre glace restant 14. Ajoutez délicatement les blancs au mélange, en remuant de haut en bas pour ne pas les faire retomber 15.
Enfin, tamponnez les abricots avec un torchon et coupez-les en petits dés 16, en laissant de côté 8 entiers pour la décoration. Ajoutez les morceaux d'abricots dans la pâte et mélangez 17; puis farinez et tapissez de papier sulfurisé un moule à gâteau de 23 cm de diamètre. Versez la pâte à l'intérieur 18 et répartissez-la avec une spatule.
Ensuite, disposez délicatement les abricots à la surface, avec la partie concave vers le haut 19. Vous pouvez les espacer légèrement et en placer 7 sur le bord et un au centre. Vous devrez laisser de la place pour les 12 amaretti que vous pourrez alterner avec les abricots 20. Une fois terminé 21, faites cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes (160° pendant environ 35 minutes si four ventilé).
Pendant ce temps, faites fondre la confiture d'abricots à feu très doux 22 : lorsque le gâteau est prêt, sortez-le du four et, encore chaud, passez la confiture sur les abricots avec un pinceau 23. Le gâteau au chocolat avec abricots et amaretti est prêt à être servi 24 !