Encornets au four

/5

Présentation

Les calmars au four sont un deuxième plat de poisson facile et délicieux. Le mélange de chapelure et de panko forme une croûte croustillante qui contraste agréablement avec la texture tendre des calmars. La cuisson au four est également un choix léger et sain par rapport à la friture classique, sans compromettre le croquant qui rend cette préparation spéciale. Cette recette, polyvalente et appétissante, s'adapte à chaque besoin car elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour préparer la panure, par exemple en ajoutant des épices ou des herbes aromatiques. Les calmars au four conviennent à de nombreuses occasions, comme un dîner informel en famille ou entre amis, mais sont aussi un excellent choix pour enrichir un menu important comme celui des fêtes de Noël.

Si vous recherchez d'autres recettes avec des calmars, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS
Totani 400 g - déjà nettoyés
Chapelure 100 g
Panko 100 g
Œufs 2
Parmigiano Reggiano AOP 25 g - râpé
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les calmars au four, commencez par vous occuper du Comment nettoyer les calmars. Rincez-les sous un jet d'eau courante, puis séparez la tête du manteau 1. Retirez la plume, la petite tige de cartilage à l'intérieur du manteau. Prenez la tête et enlevez les yeux, les entrailles et le bec, qui se trouve au centre des tentacules. Retirez la peau du manteau et des tentacules et rincez à nouveau sous l'eau courante. Coupez le manteau en rondelles 2 et les tentacules en morceaux 3.

Dans un bol, mettez la chapelure, ajoutez le panko 4, le persil 5 et mélangez le tout 6.

Dans un autre bol, battez les œufs 7, puis passez les calmars d'abord dans l'œuf 8 puis dans la panure 9.

Mettez-les dans un plat recouvert de papier sulfurisé, saupoudrez de parmesan râpé 10 et arrosez d'huile 11. Faites cuire au four statique à 180°C pendant 20 minutes, puis en mode grill pendant 5 minutes supplémentaires. Les calmars au four sont prêts à être dégustés 12, si vous le souhaitez, après la cuisson, vous pouvez les assaisonner avec du sel à votre goût.

Conservation

Les calmars au four doivent être consommés immédiatement après préparation ; toutefois, s'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours.

Conseil

Vous pouvez ajouter à la panure les herbes aromatiques que vous aimez ou que vous avez à disposition, comme le thym, la marjolaine ou le romarin. Pour une touche de fraîcheur, ajoutez du zeste de citron râpé à la panure. Si vous aimez le piquant, essayez d'ajouter à la panure une pincée de paprika doux ou fumé, ou une pointe de piment en poudre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.