Tresse complète

/5

Présentation

La tresse complète est un type de pain très beau à voir, mais tout aussi bon et parfumé. La particularité de cette tresse réside dans le fait qu'elle est réalisée avec différents types de farines (complète, manitoba et épeautre) auxquelles sont ajoutés des cerneaux de noix et des graines mélangées. Ce pain, croquant et moelleux, se caractérise par une belle alvéolation et est préparé en réalisant trois brins de pâte levée qui sont réunis et superposés, jusqu'à créer la forme classique tressée. Apportez à table la tresse complète et vous trouverez l'accompagnement parfait pour vos plats !

Découvrez aussi notre pain à l'épeautre !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour la pâte
Farine Manitoba 250 g
farine complète 100 g
Farine d'épeautre entier 50 g
Eau 320 ml - (tiède)
Sel fin 10 g
Levure de bière sèche 4 g
Cerneaux de noix 30 g
Graines de citrouille 1 cuillère à café - décortiqués
Graines de coquelicot 1 cuillère à café
Graines de tournesol 1 cuillère à café
Graines de sésame 1 cuillère à café
Graines de sésame noir 1 cuillère à café

Préparation

Pour préparer la tresse complète tamisez dans un grand bol la farine manitoba, la farine complète et celle d'épeautre 1; ajoutez la levure de bière sèche 2 et mélangez avec les fouets. Vous pouvez aussi utiliser de la levure de bière fraîche : dans ce cas, la dose à utiliser est de 12 g. Versez le sel dans l'eau tiède 3

Et versez petit à petit l'eau salée dans la pâte 4, en rassemblant bien tous les ingrédients avec les mains. Pétrissez très rapidement (la pâte sera très molle et collante; vous pouvez la transférer sur un plan de travail et la manier avec une corne, en l'enduisant d'un peu d'huile si nécessaire) 5, puis formez une boule et couvrez la pâte obtenue avec du film plastique 6, en la laissant lever pendant au moins 1 heure dans un four éteint mais avec la lumière allumée pour créer un environnement tiède.

Après la première heure, la pâte aura gonflé et doublé de volume 7. À ce stade, faites des plis pour donner le bon coup de pouce à la levée, en soulevant délicatement les bords extérieurs et en les ramenant vers le centre 8; répétez cette opération 8 fois pour tout le tour de la pâte, puis retournez-la et formez une petite boule. Couvrez à nouveau avec du film plastique, en laissant reposer encore 1 heure toujours dans le four éteint avec la lumière allumée. Pendant ce temps, avec un couteau, hachez grossièrement les noix qui serviront à enrichir la pâte 9.

Reprenez la pâte (qui aura entre-temps levé) 10; enduisez d'huile le plan de travail et renversez-y la pâte 11; faites encore des plis pour la rendre plus élastique, puis avec une corne divisez-la en 3 parties égales de 230 gr chacune 12, pour former la tresse.

À ce stade, aplatissez un morceau à la fois sous forme rectangulaire d'une longueur de 40 cm 13. Saupoudrez d'une poignée de noix hachées et de graines mélangées 14, (réservez-en un peu pour saupoudrer la tresse avant de la cuire); avec les mains, roulez délicatement chaque partie sur elle-même du côté le plus long pour créer un boudin 15, en fermant bien les deux extrémités.

Une fois que vous avez obtenu 3 boudins, réunissez les trois brins de pâte levée à une extrémité 16 et puis tressez-les entre eux en superposant un boudin sur l'autre 17; ensuite, scellez bien les extrémités de la tresse 18.

Transférez la tresse que vous avez obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et couvrez-la avec du film plastique, en laissant lever dans un four éteint mais avec la lumière allumée encore pendant 1 heure 19. Après une heure, placez un bol en terre cuite (ou un autre matériel adapté à la cuisson au four) rempli d'eau au fond du four afin de créer un environnement humide qui aidera à la cuisson du pain. Saupoudrez des dernières graines que vous aviez mises de côté et faites cuire dans un four statique préchauffé à 250° pendant 20 minutes (dans un four ventilé à 230° pendant 15 minutes). À ce stade, retirez le bol d'eau et abaissez la température à 180°, en laissant cuire pendant encore 40 minutes (dans un four ventilé à 160° pendant 30 minutes). Une fois cuite 20, sortez du four et laissez refroidir la tresse complète sur une grille, puis servez 21.

Conservation

Vous pouvez conserver la tresse complète dans un sac alimentaire pendant environ 2 jours. Il est possible de congeler la tresse, de préférence crue : pour la cuire il suffira de la décongeler au réfrigérateur environ 24 heures avant et ensuite de la cuire au four. La pâte peut être congelée après les 3 heures de levée, seulement si tous les ingrédients frais ont été utilisés ; laissez-la décongeler au réfrigérateur puis reprendre à température ambiante, avant de la cuire.

Conseil

En plus d'être très scénographique et moelleuse, la saveur de la tresse se marie parfaitement avec des fromages et des charcuteries, mais aussi avec des confitures et des crèmes sucrées. Une idée gourmande pour accompagner un déjeuner, un dîner ou, pourquoi pas, un bon goûter !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.