Tresses avec levain

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Makes: 5 pièces
- Coût: Très bas
- Notes Plus de 18 heures environ pour la levée
Présentation
Les petites tresses au levain sont de douces et moelleuses brioches tressées, recouvertes de granulés de sucre, faites avec du levain.
Le levain est une levure naturelle qui agit grâce à l'action de bactéries et de ferments lactiques qui produisent du dioxyde de carbone et déclenchent un processus de fermentation agissant comme un agent levant. En cliquant ici, vous trouverez tous les secrets pour le préparer vous-même à la maison : le seul ingrédient indispensable pour y parvenir est la patience.
Les petites tresses que nous vous proposons nécessitent une levée lente : une préparation lente, tout comme le faisaient nos grands-parents, à laquelle se consacrer avec amour, peut-être durant le week-end... tandis que pour les journées plus frénétiques, nous vous conseillons les tresses en pâte feuilletée, une alternative rapide et croustillante !
Les petites tresses au levain sont idéales pour un doux petit-déjeuner ou pour un goûter gourmand qui plaira aux petits et aux grands !
Essayez aussi nos croissants au levain et le pain au levain !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 5 tresses
- Beurre 40 - à température ambiante
- Farine type 00 300 g
- Zeste de citron 1
- Sel fin 5 g
- Œufs 1 - moyen
- Gousse de vanille 1
- Sucre 50 g
- Levure mère 160 g
- Lait entier 80 ml
- pour la décoration
- Œufs 1
- Crème fraîche liquide à volonté
- Sucre en poudre à volonté
Préparation

Pour préparer les petites tresses au levain, tamisez d'abord la farine 1 puis mettez-la dans un bol avec le sucre 2, le sel 3,

le sachet de vanilline 4, le levain 5 et le zeste de citron râpé 6. L'ordre des ingrédients peut varier tant que vous n'avez pas commencé à pétrir. Mélangez rapidement les ingrédients à la main ou avec la feuille d'un batteur sur socle.

Battez l'œuf dans le lait avec une fourchette 7 et, en pétrissant, versez le tout sur le mélange dans le bol 8, en incorporant bien tous les ingrédients. Lorsque le mélange est homogène, si vous utilisez un batteur sur socle, remplacez la feuille par le crochet (ou continuez à pétrir à la main) et incorporez le beurre, ramolli à température ambiante, un morceau à la fois 9, en veillant à ne pas ajouter plus de beurre avant que le précédent ne soit absorbé.

Vous devez obtenir une pâte lisse et douce 10 : transférez-la sur un plan de travail fariné pour la travailler encore un peu à la main 11, puis mettez-la dans un bol couvert d'un film plastique et laissez-la lever dans le four fermé et éteint, avec seulement la lumière allumée, pendant environ 16 heures. Après le temps nécessaire, votre pâte aura doublé de volume et présentera une belle alvéolation 12.

Divisez la pâte en 5 (ou 6) parts égales, puis divisez encore les parts en trois morceaux 13, que vous façonnerez en bâtonnets et que vous tresserez 14. Fixez bien l'extrémité de chaque tresse 15, qui mesurera environ 10 cm de long. Vous pouvez également former une seule grande tresse, en divisant la pâte en trois parties.

Disposez les tresses sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec un jaune d'œuf battu dans deux ou trois cuillères à soupe de crème ou de lait 16. Décorez-les de granulés de sucre et laissez-les lever encore 2 heures, dans le four éteint avec la lumière allumée, jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume 17. Enfournez les tresses dans un four préchauffé et statique à 180° pendant environ 25-30 minutes et sortez-les du four lorsqu'elles seront bien dorées à la surface 18 ! Vos petites tresses au levain sont prêtes : vous verrez comme elles sont délicieuses !