Truffes à la noix de coco et Nutella

/5

Présentation

Les truffes à la noix de coco et Nutella sont des pralines parfaites pour une occasion spéciale : une rencontre romantique, un joli petit cadeau comestible, un dîner avec parents et amis, une fête. Leur base chocolatée est à la fois douce et croquante, grâce à la noisette caramélisée qui se marie parfaitement avec l'amertume du chocolat noir et la touche incontournable de la Nutella. Les enrober de noix de coco est une idée pour les rendre esthétiquement délicieux et ajouter une note de contraste avec l'intensité de la garniture. Ils peuvent être un délicieux petit cadeau pour les parents et amis, en les présentant par exemple dans un petit sachet ou une boîte avec un nœud... après tout, avec l'association coco et Nutella, on ne se trompe jamais ! Servez-les dans de petits caissettes de couleurs et motifs différents, vous laisserez tout le monde bouche bée. Si vous aimez ce genre de choses, pour la belle saison, n'oubliez pas d'essayer une version fraîche et gourmande au citron ou une version "festive" avec celles rouges, parfaites comme desserts du Nouvel An!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les truffes à la noix de coco et Nutella
Chocolat noir 200 g
Nutella 120 g
Éclats de noisettes 30 g
Crème fraîche liquide 50 g
Rapé noix de coco 40 g
Pour caraméliser les noisettes
Noisettes 32
Eau 30 g
Sucre 70 g

Préparation

Pour obtenir les truffes à la noix de coco et Nutella, vous devez d'abord caraméliser les noisettes. Dans une petite casserole, mélangez l'eau et le sucre 1, allumez le feu et, à l'aide d'un thermomètre de cuisine, portez le caramel à une température de 116° 2. Éteignez le feu et plongez les noisettes entières 3.

Mélangez jusqu'à ce que le mélange ait une texture sableuse 4. À ce stade, remettez la casserole sur le feu et faites fondre le sucre à feu doux jusqu'à ce qu'il soit ambré 5. Transférez les noisettes caramélisées sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone, en les séparant pour éviter qu'elles ne collent en refroidissant 6.

Préparez maintenant les truffes. Hachez finement le chocolat 7 et ajoutez-le à la crème chaude 8, faites-le fondre à l'aide d'un fouet à main 8. Une fois que vous obtenez un mélange homogène, incorporez la Nutella au chocolat 9.

Ajoutez maintenant le praliné de noisettes 10 et mélangez jusqu'à obtenir une pâte consistante 11. Transférez ensuite la pâte obtenue dans un bol, en le couvrant avec un film plastique au contact 12. Laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Après ce temps, vous pouvez assembler les douceurs. Divisez la pâte en 32 morceaux, placez une noisette au centre et refermez pour qu'elle devienne le cœur de la pâte. Puis, avec les paumes de vos mains, donnez une forme sphérique à la truffe ; au fur et à mesure que vous les réalisez, disposez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 13. Répartissez la poudre de coco sur un plateau et plongez-y une truffe à la fois, en veillant à bien faire adhérer la noix de coco pour qu'elle recouvre entièrement la surface des truffes 14. Vos truffes à la noix de coco et Nutella sont prêtes 15 : servez-les dans de petits caissettes en papier.

Conservation

Vous pouvez conserver les truffes pendant deux semaines au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Sortez-les du réfrigérateur deux heures avant de les servir.

Conseil

Pour obtenir des truffes impeccables, il est très important d'utiliser du chocolat de qualité, ainsi vous pouvez aussi choisir de les garnir simplement avec du cacao et du sucre glace.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.