Turbot gratiné aux légumes

- Sans lactose
- Énergie Kcal 355
- Glucides g 28.1
- Dont sucres g 7.2
- Protéine g 39.1
- Graisses g 9.6
- dont acides gras saturés g 1.43
- Fibre g 3.9
- Cholestérol mg 147
- Sodium mg 919
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Vous avez envie d'un plat léger mais raffiné et au goût enveloppant? Vous pouvez préparer le turbot gratiné avec des légumes même à l'occasion d'un dîner entre amis !
La recette de ce délicieux turbot au four gratiné conserve toute la tendreté et la délicatesse de la chair du turbot enveloppée dans une croûte croustillante. Pour la réaliser, il suffit d'ajouter à la mie de pain un mélange d'herbes aromatiques : persil, basilic, feuilles de menthe, romarin et thym. L'ajout de deux filets d'anchois et de jus de citron donne à cette panure du goût et de la saveur.
La cuisson au four est courte pour préserver les caractéristiques de la chair du turbot et pour l'accompagner, on utilise de délicieux légumes cuits à la vapeur dans un cuiseur vapeur, avec de l'eau aromatisée au laurier pour les parfumer pendant la cuisson.
Vous pourrez servir votre turbot gratiné aux légumes comme un plat raffiné, léger et appétissant !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le turbot
- Rhombe 1 ½ kg
- Pain 130 g - mie de pain
- Anchois à l'huile 2 filets
- Jus de citron ½
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Persil à volonté
- Basilic à volonté
- Thym à volonté
- Romarin à volonté
- Menthe à volonté
- Pour les légumes
- Carottes 120 g
- Courgettes 150 g
- Chou-fleur vert 120 g
- Haricots verts 50 g
- Laurier 2 feuilles
- Persil à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer le turbot gratiné aux légumes, commencez par préparer ces derniers. Lavez tous les légumes sous l'eau froide courante. Ensuite, avec les mains, équeutez les haricots verts, en enlevant les deux extrémités 1, puis avec un couteau, coupez les haricots verts en deux ou, pour une esthétique plus agréable, faites une incision oblique dans le sens de la longueur 2. Passez ensuite aux courgettes : retirez les extrémités et coupez-les en tranches obliques d'environ 2 cm 3.

Épluchez maintenant les carottes avec un économe 4 ou un couteau bien aiguisé ; puis coupez les extrémités et réduisez les carottes en tranches obliques d'environ 2 cm 5. Enfin, passez au nettoyage du chou-fleur vert : épluchez-le avec les mains 6.

Avec un petit couteau, retirez les fleurons du chou-fleur en incisant là où les fleurs rencontrent la tige centrale 7 et divisez-les ensuite en deux 8. Maintenant que les légumes sont prêts, vous pouvez prendre un cuiseur vapeur et le remplir d'eau à moitié. Ajoutez les feuilles de laurier 9 et chauffez l'eau.

Lorsque l'eau sera chaude, mettez le panier du cuiseur vapeur et versez les légumes en morceaux (10-11); laissez cuire les légumes pendant 15 minutes. Si vous ne possédez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez faire bouillir les légumes pendant 8-10 minutes dans une grande casserole. Une fois prêts, transférez-les dans un saladier et réservez-les 12.

Passez maintenant au nettoyage du turbot. Rincez le poisson sous l'eau froide courante. Transférez-le sur une planche à découper et faites une incision en arc derrière la branchie (du côté recouvert de peau sombre) pour éliminer les entrailles 13. Puis rincez-le à nouveau sous l'eau courante. Ensuite, faites une incision au début de la queue pour retirer la peau 14. Pour cette opération, aidez-vous d'un couteau et d'un torchon (ou de papier essuie-tout) car la peau du turbot est très glissante et dure. Soulevez ensuite le bord et tirez doucement pour enlever la peau 15.

À ce stade, vous pouvez choisir de cuire le turbot en filets ou entier. Dans le premier cas, retirez également la peau de l'autre côté comme indiqué dans les étapes précédentes 16 et avec la pointe d'un couteau bien aiguisé, coupez la chair en 4 filets d'un côté et de l'autre du poisson, en laissant la colonne centrale intacte. Si vous choisissez de cuire le poisson entier, laissez la peau blanche mais coupez les nageoires 17 et la tête en faisant une incision en arc là où vous avez enlevé les entrailles. Ensuite, tapissez un plat avec du papier sulfurisé et déposez-y le turbot 18.

Passez ensuite à la préparation des ingrédients pour la panure : de la miche de pain 19 retirez la mie que vous diviserez en cubes 20 (vous pouvez également utiliser du pain rassis). Mettez ensuite la mie dans le mixeur avec le mélange d'herbes aromatiques : persil, basilic, thym, romarin et menthe 21.

Hachez tous les ingrédients. Ajoutez ensuite les filets d'anchois, du sel et du poivre à votre goût, et un filet d'huile d'olive extra vierge 22; actionnez à nouveau le mixeur. Enfin, pressez le jus d'un demi-citron 23 et filtrez-le avec un tamis fin 24.

Ajoutez le jus de citron directement dans le mixeur 25 et actionnez-le pour la dernière fois, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Maintenant, badigeonnez la surface du turbot avec de l'huile en vous aidant d'un pinceau 26 et vous pouvez le saupoudrer du mélange pour la panure, en le versant sur tout le turbot avec une cuillère 27. Terminez avec un filet d'huile. Maintenant que le turbot est assaisonné, faites-le cuire au four statique pendant 10 minutes à 200°C puis 5 minutes en mode grill à 230°C. Si vous utilisez un four à convection, faites cuire pendant 10 minutes à 190°C.

Lorsque le turbot sera cuit et la panure dorée, sortez-le du four 28, reprenez les légumes que vous aviez mis de côté et ajoutez-y le persil déchiré avec les mains, du sel à votre goût et un filet d'huile 29. Servez ensuite votre turbot gratiné aux légumes bien chaud! Vous pouvez servir le turbot sur un plat de service accompagné des légumes ou pour une présentation plus "rustique", laissez-le dans le plat et disposez quelques légumes autour du poisson, tandis que les autres seront servis en accompagnement dans le saladier 30!