Hamburger de lentilles

/5

Présentation

Pendant des décennies entières, il a été l'un des symboles de la culture pop américaine, des drive-in et des fast-foods, mais le hamburger de viande vient en réalité d'une toute autre partie du monde, des steppes de Mongolie, patrie des redoutables guerriers de Gengis Khan ! Le burger de lentilles que nous vous proposons ici est une savoureuse variante végane à base de légumineuses : pas de viande ni de produits animaux, pas de sauces industrielles, mais des lentilles pacifiques, de l'avocat, du pain aux céréales et des légumes de saison qui s'alternent dans un joyeux et savoureux jeu de couleurs et de textures. Une version "bonne" dans tous les sens qui peut-être ne conviendrait pas à Gengis Khan, mais nous sommes certains qu'elle vous plaira beaucoup !

Après le burger de lentilles, ne manquez pas ces recettes de burger végétarien :

  • Burger de pois chiches
  • Burger végétarien
  • Burger de champignons
  • Burger de seitan
  • Mini burger de quinoa
  • Burger de brocolis
  • Burger de tomino
  • Burger de fèves
  • Burger de portobello

 

INGRÉDIENTS

pour 4 burgers de lentilles
Lentilles rouges décortiquées 150 g
Algue Kombu 8 g
Oignon nouveau frais 40 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Curry 2 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pain de grains entiers 50 g - rassis
Ciboulette 5 g
Pour la sauce
Avocat 120 g - mûr
Jus de citron 8 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Ail ½ gousse
Pour les légumes et les pains
Sandwichs aux céréales 4
Courgettes 50 g
Tomates 50 g
Aubergines 40 g
Basilic 4 feuilles
Huile d'olive extra vierge 5 g
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le burger de lentilles, mettez les lentilles dans une casserole 1, couvrez-les d'eau d'environ deux fois leur volume et ajoutez un petit morceau d'algue kombu 2. Faites cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage (environ 20 minutes), en ajoutant du sel seulement vers la fin de la cuisson 3, pour éviter de durcir les légumineuses.

Une fois cuites, égouttez les lentilles sans les presser 4. Coupez le cébette en fines rondelles 5, chauffez un filet d'huile dans une grande poêle 6

et faites-y fondre doucement le cébette 7. Lorsqu'il devient presque transparent, ajoutez les lentilles dans la poêle 8 et faites-les revenir pendant quelques minutes pour qu'elles s'imprègnent de saveur. Ajoutez le curry 9.

Assaisonnez de poivre 10 et mettez de côté. Coupez le pain rassis en petits morceaux 11. Dans un grand bol, mélangez les lentilles et le pain 12 et mélangez bien pour que le pain s'imprègne complètement, en pétrissant avec une cuillère ou même avec les mains.

Lorsque le pain est absorbé, ajoutez la ciboulette ciselée 13. Couvrez avec du film alimentaire et mettez la préparation au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse pendant au moins une heure 14. Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients pour les burgers végétaliens. Lavez les courgettes et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d'une épaisseur de 2-3 mm 15,

et l'aubergine en rondelles de même épaisseur 16. Chauffez le gril et faites griller les courgettes 17 et les aubergines 18 des deux côtés, jusqu'à ce qu'elles soient marquées.

Lavez aussi la tomate et coupez-la en tranches 19. Assaisonnez les légumes d'un filet d'huile et d'une pincée de sel, et réservez-les. Passez à la préparation de la sauce : épluchez l'avocat, retirez le noyau et coupez la chair en dés 20. Pressez le jus du citron 21,

et mettez à la fois l'avocat et le jus de citron dans le verre du mixeur 22, ajoutez également l'huile 23 et le sel et l'ail, écrasé avec un presse-ail 24.

Mixez jusqu'à obtenir une sauce lisse 25, et mettez-la de côté. Après le temps de repos, divisez la préparation à base de lentilles en 4 boules d'environ 90 g chacune, et aplatissez-les entre vos mains pour leur donner la forme classique d'un burger 26, en vous aidant d'un emporte-pièce du même diamètre que les petits pains si vous souhaitez obtenir un résultat plus régulier. Remettez ensuite les médaillons de lentilles au réfrigérateur pour qu'ils se raffermissent pendant une demi-heure ; passé ce temps, dorez les burgers de lentilles pendant 3-4 minutes dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile, en les retournant à mi-cuisson avec une spatule 27 : ils doivent former une légère croûte.

Lorsque les burgers de lentilles sont cuits, vous avez tout ce qu'il faut pour composer vos burgers végétaliens. Coupez les petits pains en deux 28, tartinez tous les côtés intérieurs avec la sauce à l'avocat et placez sur la moitié inférieure, l'un sur l'autre, un burger, une tranche de tomate 29 et une tranche d'aubergine 30.

Ajoutez enfin les courgettes 31 et une feuille de basilic 32. Fermez ensuite avec la moitié supérieure du petit pain, de sorte que le côté tartiné de sauce soit toujours en contact avec la garniture 33. Procédez de la même manière avec tous les burgers, et faites-les chauffer pendant 5 minutes dans un four statique préchauffé à 200°C pour rendre le pain croustillant. Vos burgers de lentilles sont prêts à être dégustés !

Conservation

Les burgers de lentilles doivent être consommés immédiatement. Vous pouvez cependant conserver les médaillons de lentilles crus, au réfrigérateur couverts, pendant 2-3 jours avant de les cuire.

Vous pouvez également les congeler, si vous n'avez utilisé que des ingrédients frais et non décongelés.

La sauce à l'avocat se conserve au réfrigérateur, couverte, pendant 1-2 jours, tout comme les légumes grillés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.