Verrine avec biscuit de maïs, crème au chocolat et sabayon au vin doux

/5

Présentation

Le verrine avec melighe, crème au chocolat et sabayon au passito est le dessert idéal pour conclure un dîner raffiné. Des couches croquantes de melighe alternent avec des crèmes veloutées et onctueuses : une crème au chocolat noir, un classique de la pâtisserie traditionnelle, et un sabayon spécial parfumé au vin passito par excellence, c'est-à-dire le Passito de Pantelleria, qui donne à la crème sa saveur douce et aromatique typique. Le verrine avec melighe, crème au chocolat et sabayon au passito est une fusion de saveurs et de textures pour un dessert irrésistible.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 verrines
Biscuits Mélighé 8
pour la crème pâtissière au chocolat
Lait entier 250 ml
Crème fraîche liquide 250 ml
Sucre 125 g
Amidon de riz 30 g
Chocolat noir 100 g - (haché)
Jaunes d'œufs 125 g
pour le sabayon
Jaunes d'œufs 8 - (température ambiante)
Sucre 100 g
Passito de Pantelleria 100 ml

Préparation

Pour réaliser le verrine avec melighe, crème au chocolat et sabayon au passito, commencez par préparer la crème pâtissière au chocolat : dans une casserole à fond épais, versez les jaunes d'œufs, cassez-les avec un fouet puis ajoutez le sucre en poudre 1 et l'amidon de riz 2, ajoutez également le lait en filet 3.

et la crème 4 en continuant de battre avec le fouet pour incorporer les ingrédients. Chauffez le mélange et remuez jusqu'à ce que la crème soit épaisse. À ce stade, éteignez le feu et ajoutez le chocolat haché 5 et mélangez 6.

jusqu'à ce qu'il soit fondu. Transférez la crème pâtissière au chocolat dans un bol large et peu profond 7, couvrez avec un film plastique au contact et laissez refroidir. Maintenant, occupez-vous du sabayon : dans un cul-de-poule, placez les jaunes d'œufs, ajoutez le sucre 8 et battez avec un batteur électrique 9 jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair.

Puis ajoutez en filet le vin passito 10, en continuant de battre jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Prenez une casserole pouvant contenir le cul-de-poule, remplissez-la avec deux doigts d'eau et mettez-la à chauffer sur le feu. Placez dessus le cul-de-poule avec la crème de sabayon 11 et faites chauffer pendant 10 minutes en battant constamment le mélange avec le fouet 12.

Quand la crème sera gonflée et épaisse, transférez le cul-de-poule dans un bol rempli de glace pour refroidir rapidement le sabayon. Maintenant, composez les verrines d'une capacité de 200 ml : émiettez grossièrement les melighe 13, puis placez une couche de melighe émiettées au fond de la verrine 14, prenez la crème pâtissière, transférez-la dans une poche à douille avec une douille en étoile et pressez un peu de crème dans la verrine 15,

puis faites une autre couche de melighe et terminez avec le sabayon 16. Pour finir, garnissez les verrines avec des miettes de melighe 17. Vos verrines avec melighe, crème au chocolat et sabayon au passito sont prêtes à être dégustées 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le verrine immédiatement et il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Vous pouvez enrichir la crème au chocolat en ajoutant également du gianduja et garnir les verrines avec des éclats de chocolat noir.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.