Verrines à la bière avec crème au parmesan

/5

Présentation

Les verrines à la bière avec crème au parmesan sont un finger food original et savoureux: une coque croquante de pâte brisée à la bière renferme un tendre intérieur alliant une crème savoureuse au parmesan avec une douce compote de poires.
Le mariage poires et parmesan est un classique: nous le proposons ici en version amuse-bouche, à accompagner d'une bière fraîche en apéritif.
La crème au parmesan est une béchamel enrichie de parmesan râpé tandis que la compote de poires se prépare en quelques étapes, en faisant revenir les poires dans du beurre et du sucre.
Un petit plaisir sucré-salé: les verrines à la bière avec crème au parmesan sauront ravir les palais les plus exigeants!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 10 verrines
Bière sans alcool 70 ml
Farine type 00 200 g
Beurre 100 g - froid
pour la crème au Parmesan
Lait entier 250 ml
Parmigiano Reggiano AOP 100 g
Farine type 00 25 g
Beurre 25 g
pour la purée de poires
Poires Williams 800 g
Sucre de canne 50 g
Beurre 10 g
Jus de citron à volonté
pour garnir
Parmigiano Reggiano AOP à volonté

Préparation

Pour préparer les verrines à la bière avec crème au parmesan, commencez par réaliser la pâte brisée à la bière: mettez la farine et le beurre dans un mixeur 1 et mixez le tout pour obtenir une pâte sableuse. Versez le mélange sur un plan de travail (ou dans un bol), formez un puits au centre et versez lentement la bière 2. Pétrissez pour que la farine absorbe toute la bière et forme une belle pâte homogène 3.

Transférez la pâte sur un plan de travail et travaillez-la avec les mains 4; formez une boule et aplatissez-la avec les mains 5, puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'un demi-centimètre 6.

Découpez dans la pâte 10 carrés d'environ 8-10 cm et insérez chaque carré dans un moule en silicone ou en aluminium pour muffin d'un diamètre d'environ 6 cm (ou dans des moules individuels), comme indiqué sur la photo 7. Donnez forme à vos verrines en éliminant l'excédent de pâte avec un couteau et en vous assurant que le bord soit d'environ 2,5 cm de haut. Rendez le bord aussi régulier que possible et piquez le fond avec les dents d'une fourchette 8. Découpez maintenant des carrés de papier sulfurisé d'environ 5-6 cm de côté 9 et

placez-les à l'intérieur de vos verrines, en les faisant bien adhérer à la pâte 10. Enfin, insérez des petits moules de taille plus petite, ou créez un poids avec des légumineuses sèches pour éviter que les verrines ne gonflent ou ne fassent des bulles, comme on le fait pour la cuisson à blanc 11. Enfournez dans un four préchauffé à 180° statique pendant 20 minutes (160° ventilé pendant 15 minutes). Une fois cuits, laissez-les refroidir 12 et démoulez ensuite les verrines sur une grille.

Préparez maintenant la crème au parmesan: dans une petite casserole, faites fondre le beurre 13 et, une fois fondu, ajoutez la farine en pluie en mélangeant avec un fouet pour obtenir un roux 14. Ajoutez ensuite le lait, que vous aurez préalablement chauffé, dans une petite casserole 15 et délayez en mélangeant bien avec le fouet.

Faites cuire le mélange à feu doux, en continuant de mélanger jusqu'à ce qu'il épaississe 16; cela prendra environ 8 minutes. Retirez la casserole du feu et incorporez le Parmesan Reggiano râpé petit à petit 17. Mélangez bien le parmesan à la béchamel: la consistance de la crème doit être telle que, si elle est soulevée avec une cuillère, elle reste en surface un moment avant de couler 18.

Préparez maintenant une compote de poires: épluchez et coupez les poires en dés 19; faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les poires 20 et le sucre de canne 21.

Laissez cuire les poires pendant 15 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps pour ne pas qu'elles collent 22. Une fois cuites, écrasez les poires avec une fourchette, pour faire sortir tout le jus 23. Versez les poires cuites dans un mixeur, mixez le tout jusqu'à obtenir une purée épaisse et enfin pressez quelques gouttes de citron 24.

Vous pouvez maintenant composer vos verrines à la bière avec crème au parmesan: prenez vos verrines et faites une première couche avec environ 20 g de crème au parmesan 25. Transférez la compote de poires dans une poche à douille avec un embout en étoile et faites la deuxième couche au-dessus de la crème au parmesan, en formant une belle rosace 26. Pour finir, décorez chaque verrine avec des copeaux de parmesan et voilà vos verrines à la bière avec crème au parmesan prêtes 27!

Conservation

Vous pouvez conserver les verrines à la bière avec crème au parmesan au réfrigérateur pendant maximum 2 jours, pour éviter que la base de brisée ne se ramollisse avec l'humidité de la crème au parmesan et de la purée de poires.
Vous pouvez congeler la pâte brisée à la bière encore crue, en bloc. N'oubliez pas de la décongeler au réfrigérateur.

Conseil

Si vous n'avez pas de petits moules en métal, vous pouvez faire la cuisson à blanc simplement en recouvrant le fond des verrines avec du papier sulfurisé et en utilisant des pois chiches ou des haricots secs. Dans ce cas, la forme de vos verrines pourrait, cependant, ne pas être aussi parfaite.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.