Verrines aux pommes et pamplemousse
 
				- Énergie Kcal 263
- Glucides g 59.8
- Dont sucres g 59.8
- Protéine g 1.3
- Graisses g 2
- dont acides gras saturés g 0.2
- Fibre g 3.4
- Sodium mg 8
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 6
- Coût: Très bas
Présentation
Un dîner raffiné vient de se terminer et vous avez été très exigeant avec le palais de vos invités au point que vous êtes maintenant prêt à conclure le repas avec un dessert à la cuillère : pas la traditionnelle panna cotta, crème ou flan. Mais un dessert spectaculaire, magnifique à voir et très savoureux ! Parlons des verrines de pommes et pamplemousse. Les saveurs fortement acidulées de la pomme verte et du pamplemousse rose dansent rythmiquement sur les papilles gustatives, accompagnées du délicieux croquant de l'amaretto : douceur et fraîcheur font de ces verrines de pommes et pamplemousse un dessert pour les palais de vrais connaisseurs ! Donc, si vous savez que vous aurez à table des invités amateurs de desserts agréablement rafraîchissants, vous avez trouvé le dessert qui leur convient !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 6 verrines de 160 ml de capacité
- Sucre de canne 100 g
- Eau 40 g
- Amaretti 40 g
- pour la crème aux pommes vertes
- Pommes vertes 450 g
- Eau 200 g
- Sucre 80 g
- Agar-agar 3 ½ g
- pour la crème au pamplemousse rose
- Pamplemousses roses 750 g
- Eau 70 g
- Sucre 60 g
- Agar-agar 3 ½ g
Préparation
 
										Pour préparer les verrines de pommes et pamplemousse, commencez par la purée de pommes. Préparez le sirop : dans une casserole, versez de l'eau et du sucre en poudre 1 et laissez fondre, cela prendra une minute, puis éteignez et ajoutez l'agar-agar 2, mélangez continuellement pour éviter la formation de grumeaux et laissez refroidir 3.
 
										Entre-temps, lavez et séchez les pommes, coupez-les en deux et retirez le trognon 4. Avec une cuillère parisienne, faites des petites boules de pulpe 5 que vous plongerez dans de l'eau acidulée (pour la préparer, il vous suffit de presser un citron dans un récipient avec de l'eau froide) afin qu'elles ne noircissent pas. Dans un autre récipient, recueillez le reste des pommes et versez-le dans le mixeur 6,
 
										ajoutez le sirop 7 et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse 8. Répartissez le mélange dans les 6 verrines en remplissant chacune avec environ 80 grammes de mélange 9. Placez les verrines au réfrigérateur et laissez-les prendre pendant 30 minutes.
 
										En attendant, préparez la purée de pamplemousse, puis préparez à nouveau le sirop en versant de l'eau et du sucre en poudre dans une petite casserole 10 ; laissez fondre, puis éteignez et ajoutez l'agar-agar en remuant pour éviter la formation de grumeaux 11 ; laissez refroidir. Râpez le zeste d'un quart de pamplemousse, recueillez-le dans un récipient et gardez-le au réfrigérateur, il servira pour la décoration finale 12.
 
										Pour peler et découper le pamplemousse à vif : il vous suffit de le peler en retirant également la partie blanche 13, vous pourrez ensuite éliminer les déchets de la pulpe obtenue et conserver les quartiers à couper en 2 ou 3 parties 14. Versez les cubes dans le mixeur 15
 
										et mixez jusqu'à obtenir une purée sur laquelle vous verserez le sirop désormais froid 16. Faites encore tourner un peu les lames pour obtenir un mélange homogène 17. Sortez les verrines du réfrigérateur et versez également la purée de pamplemousse (80 g par verrine) sur les bases déjà figées 18.
 
										Remettez au réfrigérateur pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes 19. Pendant ce temps, dans une poêle, versez de l'eau et du sucre de canne 20 et laissez caraméliser à feu vif pendant 2-3 minutes 21.
 
										Quand le mélange devient assez visqueux (vous pouvez faire le test avec une cuillère) 22, baissez le feu, égouttez les boules de pulpe de pomme après les avoir retirées de l'eau acidulée et versez-les dans la poêle 23 en les laissant caraméliser pendant une minute 24.
 
										Émiettez les amaretti à la main, puis prenez les verrines et saupoudrez-les des amaretti émiettés 25, disposez ensuite les boules de pomme caramélisées et garnissez les verrines avec le zeste râpé du pamplemousse que vous aviez mis au réfrigérateur 26. Vos verrines de pommes et pamplemousse sont prêtes à être servies mais si vous le souhaitez, vous pouvez les garnir avec un peu de zeste de pomme verte que vous pouvez couper en lanières 27.