Verrines de ricotta et fraises

- Végétarien
- Énergie Kcal 314
- Glucides g 53.6
- Dont sucres g 53.6
- Protéine g 8.3
- Graisses g 7.3
- dont acides gras saturés g 4.41
- Fibre g 2.2
- Cholestérol mg 33
- Sodium mg 361
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Makes: 4 pièces
- Coût: Bas
- Notes plus 4 h pour égoutter la ricotta
Présentation
Avez-vous envie d'un délicieux dessert à la cuillère? Laissez-vous tenter par cette savoureuse recette : verrines de ricotta avec des fraises qui pourront être un excellent dessert de fin de repas ou un goûter frais. La préparation rappelle le tiramisu, mais à la place du mascarpone, ici la crème sera composée de meringue à l'italienne et de ricotta de brebis. De douces fraises en dés seront une couche gourmande à alterner avec la crème, tandis qu'une partie sera utilisée pour réaliser un coulis à froid, pour rendre ce dessert encore plus enveloppant. Pour une présentation insolite, nous avons choisi des bocaux à fermeture hermétique, une idée originale pour les présenter, les transporter plus facilement chez des amis ou pour un pique-nique! Quoiqu'il en soit, vos verrines de ricotta et fraises séduiront tout le monde à la première bouchée!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 verrines de 100 ml chacune
- Ricotta de brebis 250 g
- Zeste de citron 1 - non traité
- Pour la meringue
- Blancs d'œufs 60 g - (environ 2)
- Sucre 125 g
- Eau 25 ml
- Sel fin 1 pincée
- Jus de citron à volonté
- Pour le coulis
- Fraises 300 g
- Sucre glace 50 g
- Pour décorer
- Fraises 200 g
Préparation

Pour préparer les verrines de ricotta et fraises, commencez par la ricotta. Placez-la sur une passoire pour laisser égoutter le petit-lait en excès. Si possible, utilisez une mousseline ou un tissu de coton léger 1 et posez-la sur la passoire 2. Fermez bien la mousseline et attachez-la avec un élastique 3; laissez égoutter la ricotta pendant au moins 4 heures au réfrigérateur.

Consacrez-vous à préparer la meringue à l'italienne (vous pouvez également consulter le processus ici : meringue à l'italienne). Dans une casserole, versez l'eau 4 et le sucre 5, faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous, en remuant pour qu'il ne colle pas au fond. Lorsque le sirop commence à bouillir, plongez le thermomètre pour ne pas dépasser 120°C. Entre-temps, commencez à monter les blancs d'œufs : mettez-les dans le bol d'un batteur, ajoutez une pincée de sel 6 et commencez à les fouetter (si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez utiliser un bol et un fouet électrique). Les blancs doivent déjà être bien montés lorsque le sirop atteindra 120°C.

Ajoutez quelques gouttes de citron aux blancs d'œufs dès qu'ils deviennent blancs et, dès que le sirop atteint la température indiquée, incorporez-le en filet aux blancs d'œufs 7 et montez jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement amalgamés et refroidis. La meringue obtenue doit être dense, lisse et brillante. Mettez-la de côté, puis reprenez la ricotta qui aura perdu son petit-lait et tamisez-la avec une passoire à mailles fines en vous aidant d'une spatule 8 ou d'une cuillère et recueillez-la dans un petit bol 9.

Répétez l'opération une seconde fois 10 pour rendre la ricotta plus crémeuse. Dans le bol où vous avez recueilli la ricotta, ajoutez également le mélange de blancs d'œufs et de sirop 11 et mélangez délicatement de haut en bas pour obtenir une crème douce et homogène. Râpez directement dans le bol également le zeste d'un citron non traité 12.

Mélangez le tout pour amalgamer les ingrédients 13. Ensuite, transférez la crème dans une poche à douille avec une douille lisse 14. Mettez la poche à douille au réfrigérateur jusqu'au moment de composer les verrines. Passez maintenant à la préparation des fraises. Lavez-les sous l'eau courante et enlevez les feuilles vertes. Ensuite, réduisez les 200 gr de fraises en dés 15, que vous mettrez de côté dans un petit bol.

Avec les 200 g de fraises, réalisez un coulis à cru (pour cette opération, vous pouvez consulter la recette du coulis à cru) : placez les fraises dans le mixeur avec le sucre glace 16 et actionnez les lames jusqu'à obtenir une purée homogène. Ensuite, filtrez la purée obtenue dans une passoire à mailles fines pour éliminer d'éventuels pépins 17. Ensuite, ajoutez une cuillère de coulis obtenu dans le petit bol avec les fraises en dés 18 et mélangez.

Maintenant, vous pouvez composer votre dessert. Pour une présentation plus originale, vous pouvez utiliser des bocaux à fermeture hermétique précédemment lavés et complètement séchés (en alternative, utilisez des verrines de 100 ml chacune et de diamètre 8 cm). Versez une cuillère de coulis de fraises au fond 19. Reprenez la poche à douille du réfrigérateur et créez des pointes de crème pour couvrir la base de coulis 20. Puis continuez avec une couche de fraises en dés 21.

Terminez ensuite avec une autre couche de crème à la ricotta 22. Garnissez avec une cuillère à café de fraises en dés 23 et avec des feuilles de menthe fraîche si vous le souhaitez 24! Gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir vos verrines de ricotta et fraises!