Présentation

Les whoopies sont de délicieux petits gâteaux composés de deux biscuits ronds moelleux au cacao réunis par une délicate crème de guimauves, préparée avec des blancs d'œufs, du sucre et de la vanille.
Les whoopies font partie des dernières tendances en matière de pâtisserie qui viennent de l'autre côté de l'Atlantique et qui ravissent les petits et les grands. Leur origine est revendiquée à la fois par le Maine et la Pennsylvanie, mais la tradition la plus connue attribue les whoopies à l'habitude des femmes amish de préparer ces petites douceurs et de les ajouter aux paniers-repas pour leurs maris et enfants. La surprise de ces derniers en trouvant la friandise s'exprimait par l'exclamation joyeuse : « whooooopie!!! »

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 36 disques (18 whoopies)
Farine type 00 250 g
Cacao en poudre non sucré 80 g
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
Beurre 180 g
Sucre 150 g
Œufs 1 - moyen
Crème fraîche liquide 60 ml
Jus de citron 1 cuillère à café
Lait entier 60 ml
Extrait de vanille 1 cuillère à café
pour la crème de guimauve
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Eau 60 ml
Blancs d'œufs 2
Sucre 180 g
Sucre glace 80 g
Sel 1 pincée

Préparation

Pour préparer les whoopies, commencez par ajouter une cuillère à café de jus de citron à la crème fraîche liquide 1 (si vous avez du babeurre, passez directement au point 2). Ajoutez l'extrait de vanille à la crème obtenue 2 et mélangez. Battez, avec les fouets d'un batteur (ou d'un robot pâtissier), le beurre à température ambiante avec le sucre 3 jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.

En continuant de battre, ajoutez l'œuf à température ambiante 4, le sel et le mélange de crème et citron (ou babeurre) avec la vanille 5. Dans un bol séparé, tamisez la farine et le cacao 6,

ajoutez la levure 7 et mélangez toutes les farines avec un fouet 8. Incorporez-les maintenant au mélange de beurre, sucre et œufs délicatement 9,

en les alternant avec le lait à température ambiante 10. Vous devrez obtenir une pâte assez dense que vous mettrez dans une poche à douille avec une douille lisse de 2 cm de diamètre. Poussez des tas de pâte d'environ 4 cm de diamètre 11 sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (vous devrez obtenir des demi-sphères assez hautes) pour un total d'environ 16 tas par plaque 12. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pour environ 13-14 minutes, puis sortez les whoopies du four et transférez-les sur une grille à l'aide d'une spatule en acier. Laissez refroidir les whoopies.

Entre-temps, préparez la crème de guimauves en faisant fondre le sucre semoule avec l'eau dans une casserole ; lorsque le sirop bout, laissez-le cuire à feu moyen pendant au moins 5 minutes. Pendant ce temps, dans un grand bol, montez les blancs d'œufs avec la pincée de sel 13 et quand ils sont montés en neige ferme et que les 5 minutes sont écoulées, ajoutez le sirop de sucre chaud en filet tout en battant avec les fouets. Continuez jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Incorporez alors la vanille 14 et le sucre glace 15.

La crème des whoopies doit être dense, lisse et brillante (16-17). Transférez-la dans une poche à douille avec une douille lisse et pressez la crème sur la partie plate d'un biscuit 18 et couvrez avec la partie plate d'un autre biscuit. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Conservation

Vous pouvez conserver les whoopies au réfrigérateur, dans un récipient couvert, pendant une semaine. Avant de les servir, laissez-les à température ambiante pendant 30 minutes.

Conseil

S'il vous reste de la crème de guimauves, vous pouvez former des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les cuire à 80 degrés pendant environ 1 heure et demie / 2 comme des meringues ordinaires.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.