Zeppole de riz

/5

Présentation

Les beignets de riz sont un délicieux dessert frit de la tradition sicilienne. Il est d'usage de préparer les beignets de riz pour la Fête des pères, bien que ce dessert soit tellement bon que certains pensent que c'est un péché de ne s'en offrir qu'une fois par an!
 
À base de riz et de miel, parfumés avec le zeste et le jus d'orange, les beignets de riz sont très répandus dans toute la Sicile et portent des noms différents selon la région d'origine. Par exemple, à Acireale, ils sont appelés “zeppuli”, tandis qu'à Catane, ce sont pour tous les “Crispedda di riso”.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les zeppole de riz
Riz 250 g - graines fines
Farine type 00 125 g
Miel 200 g
Cannelle en poudre 1 pincée
Lait entier 150 ml
Levure de bière sèche 2 - (ou frais 7 g)
du jus d'orange 65 ml
Zeste d'orange 1 - non traité
Sel fin 5 g
Pour la friture
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour réaliser les beignets de riz, commencez par mettre une casserole à bords hauts sur le feu avec beaucoup d'eau, salez l'eau 1, versez le riz 2 et faites-le cuire pendant environ 20 minutes. Quand le riz est cuit, égouttez-le et laissez-le refroidir 3.

À part, dissolvez la levure déshydratée dans le lait 4, entre-temps tamisez la farine dans le bol avec le riz maintenant froid 5, versez le lait dans lequel vous avez dissous la levure 6 et mélangez avec une fourchette pour amalgamer le mélange,

parfumez avec le zeste d'orange râpé 7, mélangez bien avec une cuillère. Laissez reposer la pâte pendant environ une demi-heure 8, puis aplatissez-la sur un plan légèrement fariné et formez des bâtonnets bien effilés d'environ 10 cm de long 9.

Entre-temps, occupez-vous de la sauce d'accompagnement : pressez le jus de deux oranges (environ 65 ml) 10. Passez le jus à travers une passoire 11 et ajoutez-le au miel 12

parfumez la sauce avec la cannelle en poudre 13, mélangez le mélange (14-15) et passez-le à travers une passoire à mailles fines pour éliminer d'éventuels grumeaux et mettez la sauce de côté.

Maintenant, occupez-vous de la friture : chauffez l'huile de graines dans une poêle et quand elle est bien chaude (environ 170°), plongez les beignets de riz 16. Une fois que les beignets sont bien dorés de tous les côtés, retirez-les de la poêle et égouttez l'excès d'huile sur une feuille de papier absorbant 17. Vos beignets de riz sont prêts à être dégustés accompagnés de la délicieuse sauce au miel et à l'orange 18.

Conservation

Les beignets de riz sont excellents s'ils sont consommés juste après la friture, chauds ou tièdes. Vous pouvez les conserver un jour au maximum dans une boîte en fer-blanc tapissée de papier absorbant de cuisine et fermée avec le couvercle.

Conseil

Voulez-vous rendre vos beignets encore plus gourmands ? Ajoutez à la pâte aussi des fruits confits ou des raisins secs, ils seront irrésistibles !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.