Zeppole sarde

/5

Présentation

Du Nord au Sud, le Carnaval italien se fête sous le signe de douceurs au goût simple mais intemporel. C'est ainsi que la fête la plus espiègle de l'année devient aussi la plus gourmande, avec ses pâtisseries anciennes que les familles transmettent de génération en génération. Chiacchiere, Tortelli aux raisins secs parfumés à l'orange et castagnole ont tous un dénominateur commun : ce sont des irrésistibles pâtisseries frites ! Et au Carnaval, on le sait, chaque friture est permise et chaque région maintient vivante sa tradition. Même la Sardaigne n'est pas en reste avec ses zippulas, moelleuses Zeppole de Carnaval aromatisées au safran, réalisées sous diverses formes : Couronnes de Carnaval ou spirales que les cuisinières les plus expertes façonnent aisément en utilisant un simple entonnoir de cuisine. Mais pour ceux qui sont moins habiles, il y a quelques petits trucs qui aideront dans la préparation de ces délices. Enrichissez le buffet des pâtisseries de Carnaval avec ces friandises frites :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 40 zeppole
Lait entier 250 g
Farine type 00 500 g
Œufs 145 g - (environ 3)
Safran 0,6 g - 1 sachet
Zeste d'orange 1
Zeste de citron 1
Levure de bière sèche 4 g
pour frire
Huile d'arachide 800 g
pour saupoudrer
Sucre 100 g

Préparation

Pour réaliser les Zippulas ou zeppole sardes, commencez par la pâte : râpez le zeste de l'orange et du citron 1 non traités et réservez-le. Dans le bol d'un robot pâtissier (ou dans un bol en verre si vous procédez à la main), versez la farine tamisée 2 et ajoutez la levure de boulanger déshydratée 3.

Ajoutez ensuite également le safran en poudre 4, le zeste de citron et d'orange râpé 5 et les œufs légèrement battus 6.

Mettez en marche le robot muni de la feuille et versez le lait en filet 7. Travaillez la pâte à vitesse moyenne pendant environ 5-6 min. La pâte sera très hydratée et collante 8. À ce stade, versez la pâte dans un bol, en vous aidant d'une spatule pour la détacher des parois 9.

Couvrez le bol avec un film plastique 10 et laissez lever pendant environ 3 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume 11. Le lieu idéal pour la levée est le four éteint avec la lumière allumée. Une fois le temps de levée écoulé, procédez à la friture : dans une casserole, chauffez l'huile de graines jusqu'à atteindre 170°C, pour surveiller la température utilisez un thermomètre de cuisine qui vous garantira une friture optimale. Pour former les zeppole, procédez comme suit : mouillez-vous les mains avec de l'eau 12

puis prenez un petit morceau de pâte 13 et formez un petit beignet avec un trou assez large 14, plongez-le dans l'huile chaude 15

et en vous aidant avec le manche en bois d'une louche, faites tourner le petit beignet 16, de sorte qu'il conserve sa forme pendant la cuisson. Lorsque la zeppola est dorée, égouttez-la avec une écumoire et déposez-la sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile. Continuez à former d'autres zeppole jusqu'à épuisement de la pâte. Pour finir, passez les zeppole dans le sucre en poudre des deux côtés 17. Servez immédiatement vos zeppole sardes ! 18

Conseil

Une des variantes de cette recette est l'ajout de filu e ferro, la typique eau-de-vie sarde, il suffira d'une cuillère à soupe, ajoutée à la pâte avec les autres liquides, pour conférer un arôme et un parfum spéciaux !

Conservation

Il est conseillé de consommer les zeppole fraîchement faites et de les conserver pour un jour au maximum sous une cloche en verre. La congélation est déconseillée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.