Rôti au lait caramélisé avec ananas et maïs facile

/5

Présentation

Le carré de porc au miel avec ananas est un plat principal au goût exotique grâce aux épices, au miel et à l'ananas, et à la viande particulièrement délicate car cuite dans le lait.
Vous pourrez déguster cette préparation particulière aux saveurs sucrées et salées lors de belles soirées d'été, savourant la fraîcheur de ses ingrédients peut-être en compagnie de vos amis !

INGRÉDIENTS
Carré de porc 800 g
Ananas 1 - petit frais
Miel 4 cuillères à soupe - environ
Sucre de canne 4 cuillères à soupe - environ
Beurre 60 g
Sage 6 feuilles
Clous de girofle 8
Lait 1 l
Poivre blanc à volonté
Farine type 00 à volonté
Grains de maïs jaunes en conserve - 2 paquets

Préparation

Chauffez l'huile et 20 g de beurre dans une casserole, et ajoutez le carré de porc (ou longe) préalablement ficelé, piqué avec la sauge et les clous de girofle et fariné (si la viande est assez compacte, vous pouvez aussi ne pas la ficeler). Faites-le bien dorer de tous les côtés, puis salez, poivrez et couvrez-le de lait, en le cuisant pendant environ 50 minutes à feu doux, en le retournant de temps en temps.
Allumez le grill du four 15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande.
Une fois la cuisson terminée, mettez le carré de porc à égoutter sur une grille, puis enduisez-le de miel et roulez-le ensuite dans le sucre de canne, en faisant adhérer ce dernier uniformément à la viande.
Mettez le carré de porc au four pendant une demi-heure sous le grill très chaud ; placez la viande sur une grille, posée sur une plaque destinée à recueillir le jus qui coulera du rôti pendant la cuisson ; pendant cette phase, retournez souvent la viande.
Pendant ce temps, avec le fond de cuisson de la viande cuite dans le lait, préparez une sauce d'accompagnement, en la faisant épaissir en la mélangeant avec un morceau de beurre, une cuillère à café de farine rase, et en ajustant le sel (si au contraire le fond de cuisson est trop épais, ajoutez un peu de lait pour le rendre plus fluide).
Si le fond est grumeleux, mettez-le dans le mixeur pendant quelques minutes, et vous obtiendrez une crème lisse.
À ce point, nettoyez l'ananas, coupez-le en morceaux en retirant la partie centrale ligneuse, et faites-le sauter dans une poêle avec 20 g de beurre ; faites de même avec le maïs préalablement égoutté de son eau. Mélangez les deux accompagnements.
Passée la demi-heure, retirez le carré de porc du four, coupez-le en tranches et disposez-le sur un plat de service, accompagné de l'ananas et du maïs, et arrosez-le avec la sauce précédemment préparée.

Conseil

Si vous n'aimez pas trop le goût sucré-salé, ou si vous voulez le rendre moins prononcé, réduisez la quantité de miel et de sucre de canne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le carré de porc par du gîte de veau ou du rôti de dinde.
Si pendant la cuisson au four vous voulez éviter la fumée et les odeurs excessives, versez un verre ou deux d'eau dans la plaque placée sous le rôti.

Curiosité

L'ananas, avec sa saveur acidulée particulière, accompagne très bien la viande de porc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.