Filet de porc au lait
- Facile
- 1 h 45 min
- Kcal 1457
Le rôti est l'un des plats principaux les plus appréciés, un mets qui plaît aux petits et aux grands. Pour rendre encore plus savoureux le traditionnel Rôti de veau à la poêle, nous vous proposons une recette réalisée avec du lait qui, en plus de donner un goût délicat à la viande, crée un délicieux fond de cuisson avec lequel on prépare une sauce crémeuse et savoureuse, idéale pour accompagner les tranches de rôti. Peu d'ingrédients pour le réaliser mais veillez à bien choisir la viande : pour cette préparation, nous vous conseillons le gîte de veau, une coupe de viande idéale pour la cuisson longue qui vous garantira des tranches tendres et savoureuses. Le rôti au lait est un mets parfait pour les menus de fêtes comme Noël ou Pâques, vous pouvez le préparer à l'avance et ensuite le servir en tranches accompagné de la sauce au lait chaude, ce sera un véritable délice !
Ne manquez pas ces délicieuses variantes :
Pour réaliser le rôti au lait, commencez par ficeler la viande en suivant les instructions que vous trouverez dans la fiche de l'école de cuisine Comment ficeler le rôti. Placez la viande sur une planche à découper, dans notre cas le gîte de veau, et éliminez le cartilage et l'excès de graisse qui pourraient sinon durcir pendant la cuisson 1. Ensuite, avec la ficelle de cuisine, réalisez la cage (2-3).
Hachez les légumes pour le soffritto : mettez dans le mixeur le céleri, la carotte 4, l'oignon 5, actionnez le mixeur pour les hacher finement 6 et mettez de côté le mélange de légumes pour le soffritto.
Maintenant, placez une grande casserole sur le feu, faites fondre 30 g de beurre 7, mettez le rôti 8 et faites dorer la viande de tous les côtés 9.
Quand la viande est bien dorée 10, retirez-la de la casserole et placez-la dans un plat 11. Dans la même casserole, faites fondre le reste du beurre et faites-y revenir l'oignon, le céleri et la carotte hachés finement avec le mixeur 12;
ajoutez ensuite 2 gousses d'ail et les feuilles de laurier 13. Quand le soffritto est bien réduit, ajoutez le rôti de veau 14, déglacez ensuite avec le demi-verre de vin 15, une fois évaporé, salez et poivrez.
À ce stade, ajoutez le lait déjà chaud 16, poursuivez la cuisson avec le couvercle 17, jusqu'à ce que la viande soit bien cuite à l'intérieur, pendant environ 50 minutes. Une fois la cuisson terminée, retirez la viande 18.
Pour vérifier la cuisson, piquez la viande avec un cure-dent 19, si elle perd un liquide transparent, cela signifie que la viande est cuite à point, si un liquide rose s'écoule, poursuivez la cuisson. Si aucun liquide ne s'échappe, cela signifie que la viande a été cuite trop longtemps. Maintenant, éliminez du fond de cuisson les feuilles de laurier 20 et les gousses d'ail, placez le fond dans un bol et passez-le avec un mixeur plongeant 21
jusqu'à obtenir une sauce crémeuse 22. Placez la sauce obtenue dans une casserole 23, pendant ce temps, dans un petit bol, mettez quelques cuillères d'eau froide 24
ajoutez une cuillère de farine tamisée 25 et mélangez pour dissoudre la farine 26, cela évitera la formation de grumeaux dans la sauce. Ajoutez ensuite la farine à la sauce 27,
mélangez avec un fouet 28 et faites cuire à feu doux pour épaissir la sauce. Quand la sauce est crémeuse, éteignez le feu et transférez-la dans une saucière. Prenez le rôti au lait, coupez-le en tranches 29 et servez-le accompagné de la sauce chaude 30.