Présentation

Quiconque a visité la Grèce aura sûrement ramené dans ses souvenirs, avec le bleu de la mer et le chant des cigales, la saveur intense et inoubliable du baklava ! Mais ce n'est pas un dessert exclusivement grec, au contraire… le baklava, dans toutes ses variantes, est une délicatesse que l'on peut déguster dans de nombreux pays de la région des Balkans et du Moyen-Orient, tout comme d'autres recettes d'origine incertaine telles que le tzatziki ou les dolmadakia. Les différences sont nombreuses et vont de la forme, au nombre de couches, à la garniture, qui peut être réalisée avec différents types de fruits secs : en Turquie, par exemple, on utilise principalement des pistaches. Autrefois, le baklava était préparé par les femmes de la maison uniquement pour les fêtes et occasions spéciales car sa préparation demandait un travail long et patient. De nos jours, l'utilisation de pâte phyllo déjà prête est très courante, ce qui permet de réduire aussi bien le temps que l'effort, sans compromettre le résultat : vous reconnaîtrez en effet la saveur caractéristique du sirop de miel, qui est absorbée par la garniture pour ensuite se libérer dans une explosion de douceur à chaque bouchée ! Nous avons choisi d'utiliser des amandes, mais vous pouvez varier la forme et la garniture pour réaliser une version qui se rapproche le plus possible de celle de vos souvenirs...

Si vous aimez la pâte phyllo, essayez aussi la tarte salée à la poêle avec des courgettes !

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat de 36x27 cm
pâte phyllo 300 g - fraîche (rectangulaire)
Amandes mondées 400 g
Beurre 300 g
Cannelle en poudre 8 g
pour le sirop
Miel toutes fleurs 250 g
Sucre 200 g
Eau 200 g

Préparation

Pour réaliser le baklava, commencez par faire fondre le beurre dans une casserole. Laissez refroidir le beurre fondu et, entre-temps, occupez-vous de la garniture : placez les amandes pelées dans un robot de cuisine 1 et hachez-les grossièrement, puis ajoutez la cannelle en poudre 2 et mélangez pour bien l'incorporer 3.

Prenez un plat de 36x27 cm (il doit avoir la même taille que les feuilles de pâte phyllo) et badigeonnez le fond avec le beurre fondu 4. Posez à l'intérieur une première feuille de pâte phyllo 5 et badigeonnez-la avec le beurre fondu 6,

puis recouvrez avec une deuxième feuille de pâte phyllo 7 que vous badigeonnerez à nouveau avec le beurre fondu. À ce stade, saupoudrez un tiers de la garniture sur toute la surface, couvrez avec 2 autres feuilles de pâte phyllo 9, beurrées individuellement, et continuez de cette manière en alternant la garniture avec les couches de pâte phyllo, chacune d'elles devant être composée de 2 feuilles beurrées individuellement : vous devez réaliser en tout 3 couches.

Après avoir réparti la dernière couche de garniture 10, terminez le baklava avec 8 feuilles de pâte phyllo superposées et beurrées individuellement 11 : au total, vous devez utiliser 14 feuilles de pâte phyllo. À ce stade, coupez le baklava en losanges d'environ 4 cm à l'aide d'un couteau bien aiguisé 12 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant 40 minutes sur la grille du milieu.

Pendant ce temps, préparez le sirop : chauffez l'eau dans une casserole, puis ajoutez le sucre 13 et le miel 14 et laissez cuire à feu très doux pendant au moins une heure 15.

Une fois cuit, sortez le baklava du four et laissez-le refroidir complètement. Lorsque le sirop sera prêt, versez-le encore très chaud sur la surface du baklava afin de remplir tous les espaces 17. Placez le baklava au réfrigérateur et dégustez-le le lendemain 18 !

Conservation

Le baklava peut se conserver au réfrigérateur pendant environ 4 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez varier le mélange de fruits secs à votre guise en utilisant également des pistaches, des noix et des noisettes. De plus, vous pouvez aromatiser le sirop avec quelques gouttes d'extrait de vanille. Si vous utilisez de la pâte phyllo congelée, il sera nécessaire de la laisser décongeler au réfrigérateur toute la nuit avant de l'utiliser.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.