Bavette avec poulpe et crevettes

/5

Présentation

Dans la recette que nous vous proposons aujourd'hui, poulpe et crevettes se réunissent pour donner lieu à un plat raffiné, qui renferme en lui tous les saveurs de la mer. Les bavettes avec poulpe et crevettes sont parfaites à servir pour un déjeuner en famille, ou pour un dîner informel. Ce format de pâtes est rendu extrêmement savoureux grâce à la cuisson particulière "façon risotto"... en cuisinant directement dans le Fumet de crustacés, les bavettes en absorbent tous les arômes, une technique que nous avons également utilisée pour la recette des Pâtes aux crevettes géantes. La tendreté du poulpe est l'ingrédient qui prédomine dans le plat et les jolis frisottis des tentacules le rendent non seulement bon à manger, mais aussi visuellement beau. Servez aussi ces bavettes avec poulpe et crevettes, accompagnées d'un verre de vin blanc frais, et vous conquérerez le palais de vos invités.

Essayez également les linguine aux gambas, tomates cerises et citron, faciles et délicieuses !

INGRÉDIENTS

Linguine 320 g
Crevettes 400 g - (à nettoyer)
Tomates cerises 350 g
Ail 1 gousse
Persil 1 touffe
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Caricature de fruits de mer 500 g - (préparé avec les déchets de crevettes)
pour le poulpe
Poulpe 600 g
Laurier 2 feuilles
Baies de genévrier 4
Ail 1 gousse
poivre rose 5 baies
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les bavettes avec poulpe et crevettes, commencez par cuire le poulpe. Mettez sur le feu, une grande casserole pleine d'eau salée et portez à ébullition. Entre-temps, Comment nettoyer et cuire le poulpe, en retournant et vidant la tête, en enlevant la dent située au centre des tentacules avec un petit couteau 1 et en supprimant les yeux 2; rincez-le très bien sous l'eau froide courante 3.

Dès que l'eau commencera à bouillir, plongez et retirez les tentacules plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils s'enroulent (4-5) (ils seront beaucoup plus beaux à voir une fois dressés) puis plongez enfin tout le poulpe. Ajoutez également dans l'eau les arômes : le laurier, les baies de genièvre, la gousse d'ail légèrement écrasée et le poivre rose en grains 6. Couvrez la casserole avec le couvercle, baissez le feu au minimum (l'eau doit juste frémir) et laissez cuire ainsi pendant 40 minutes.

Entre-temps, retirez les têtes et les carapaces des crevettes 7 et réservez la chair. Préparez un Fumet de crustacés avec lequel vous cuirez les bavettes, les rendant extrêmement savoureuses. Mettez dans une casserole le beurre et faites-le fondre, puis ajoutez l'ail, l'oignon et le poireau finement tranchés, laissez rissoler et ajoutez les restes des crustacés, en vous rappelant de bien écraser les têtes pour faire sortir la partie savoureuse des crevettes. Arrosez de vin blanc 8 (ou de brandy ou de cognac) puis ajoutez les tomates cerises (facultatives), l'eau bouillante, le persil, la ciboulette, le poivre et le sel, et versez 500 g d'eau 9.

Laissez cuire à feu doux jusqu'à réduire le liquide de moitié, puis mixez le tout 10 et filtrez avec un tamis fin 11. Vous avez obtenu votre fumet de crustacés 12.

Une fois cuit, laissez tiédir le poulpe dans son eau de cuisson, puis égouttez-le (13-14) et coupez-le en morceaux 15.

Coupez également les tomates cerises en quatre 16. Dans une poêle, faites revenir l'ail et le piment épépiné et coupé en lamelles, avec l'huile d'olive extra vierge 17, puis ajoutez les tomates cerises et le sel 18;

laissez cuire pendant environ 10 minutes, puis éteignez le feu, retirez l'ail 19, ajoutez le poulpe 20 et le persil finement haché 21.

Entre-temps, faites chauffer dans une grande poêle une partie du fumet (22-23), ajoutez les bavettes 24 (qui doivent pouvoir être facilement allongées et que vous devez pouvoir mélanger aisément).

Couvrez à peine avec le fumet bouillant 25. Remuez continuellement pour éviter qu'elles ne collent, ajoutez peu à peu le fumet chaud jusqu'à ce qu'elles soient cuites 3 minutes avant la fin de la cuisson 26 (si vous finissez le fumet avant la fin de la cuisson des pâtes, vous pouvez utiliser de l'eau chaude ou du bouillon de légumes léger). Entre-temps, coupez les crevettes en deux dans le sens de la longueur 27 (si elles sont plus petites, vous pouvez également les laisser entières).

Lorsque vos bavettes sont presque cuites, ajoutez la sauce aux tomates cerises et au poulpe 28, les crevettes 29 (si elles sont plus petites, vous pouvez également les laisser entières), le persil haché et le poivre moulu. Terminez la cuisson et servez vos bavettes avec poulpe et crevettes encore chaudes 30.

Conservation

Conservez vos bavettes avec poulpe et crevettes pendant 1 jour au maximum au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

Conseil

Pour donner une note plus prononcée au plat, essayez d'ajouter une poignée de câpres et du piment !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.