Boulgour avec des cerises et du chèvre

/5

Présentation

Poursuivons notre voyage à la découverte du fabuleux monde des céréales alternatives et pseudo-céréales : après avoir savouré de délicieuses recettes à base de quinoa, de millet et d’amarante, voici une autre idée gourmande, en plus d’être facile et rapide, pour faire le plein de bien-être et de fibres… boulgour avec des cerises et du chèvre ! Le boulgour vient du Moyen-Orient et est simplement un produit dérivé de la transformation du blé complet, dont il conserve toutes les qualités, parmi lesquelles se distingue son fort pouvoir rassasiant. C’est un aliment polyvalent qui rappelle un peu le couscous, avec lequel on peut réaliser des plats froids, des boulettes, ou encore des farces, comme dans les Tomates cerises gratinées farcies de boulgour. Le boulgour avec des cerises et du chèvre est un délicieux plat unique qui vous surprendra par la savante combinaison de ses éléments frais, épicés, croquants, acidulés, amers… mais nous ne voulons pas tout vous dévoiler : aventurez-vous dans le monde de la cuisine créative et découvrez, bouchée après bouchée, les ingrédients de ce boulgour insolite avec des cerises et du chèvre !
Essayez aussi notre salade de boulgour vegan !

INGRÉDIENTS
Boulgour 200 g - précuit
Cerises 150 g
Chèvre 80 g
Eau 600 g
Céleri 130 g
Noisettes entières 70 g
Roquette 20 g - environ
Le zeste de lime 1
Gingembre frais 3 g
Menthe à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le boulgour avec des cerises et du chèvre, commencez par mettre l’eau dans une grande casserole, puis ajoutez le boulgour 1 et une pincée de sel et faites cuire pendant 4-5 minutes après l’ébullition. Une fois cuit, égouttez le boulgour 2 et transférez-le dans un bol ; assaisonnez avec un filet d’huile 3, mélangez bien et laissez refroidir.

Entre-temps, lavez les cerises, coupez-les en deux et enlevez le noyau 4. Épluchez le gingembre et coupez-le en fines rondelles 5. Hachez grossièrement les noisettes avec un couteau 6.

Ensuite, lavez les côtes de céleri, enlevez les extrémités, retirez les fils extérieurs avec un épluche-légumes 7 et coupez-les en fines diagonales 8. Maintenant, mettez les cerises dénoyautées dans un bol et ajoutez le céleri 9,

le gingembre 10, les feuilles de menthe déchirées 11, les noisettes hachées 12,

le zeste râpé d'un citron vert 13 et le boulgour maintenant froid 14. Assaisonnez avec un filet d’huile 15, du sel et du poivre,

puis ajoutez la roquette que vous aurez préalablement lavée et séchée 16, mélangez bien et enfin ajoutez des morceaux de chèvre sur le dessus 17 : votre boulgour avec des cerises et du chèvre est prêt à être dégusté 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le boulgour avec des cerises et du chèvre immédiatement ou de le conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum. Il n'est pas possible de le congeler.

Conseil

Si la saison des cerises est passée trop vite et que vous n'avez pas eu le temps de réaliser cette recette, vous pouvez essayer de les remplacer par des nèfles ou des pommes vertes. Si vous préférez une version sans fruits, préparez le Boulgour avec pesto aux herbes fraîches et noix : un plat sain, authentique et très savoureux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.