Brochettes marinées à l'ananas

/5

Présentation

Les brochettes marinées à l'ananas sont un plat principal très savoureux et frais, facile à préparer. Sur une longue brochette en bois, on alterne de délicieux morceaux de viande et des tranches de poivrons et de courgettes, terminées par une tomate cerise.
La particularité de cette brochette réside dans la marinade qui la rend tendre et parfumée. En effet, avant de cuire les brochettes au grill, il faudra les laisser reposer quelques minutes dans un liquide composé d'une émulsion de pulpe d'ananas fraîche centrifugée, de gingembre et d'aneth finement hachés.
Cette marinade rehausse la saveur de la viande sans pour autant en altérer le goût, tandis que les légumes qui enrichissent la brochette resteront croquants même à la cuisson.
Vous pourrez servir vos brochettes marinées à l'ananas en entrée ou en plat principal, en choisissant de varier la viande selon votre goût, peut-être en optant pour des morceaux plus tendres et savoureux !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 10 brochettes
Longe de porc 600 g - entière
Ananas 450 g - (ou 270 g de jus)
Courgettes 120 g
Poivrons rouges 85 g
Poivrons jaunes 85 g
Tomates cerises 10
Gingembre frais 10 g
Beurre 15 g
Aneth 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les brochettes marinées à l'ananas, commencez par nettoyer ce dernier. Choisissez un ananas mûr (vous pouvez le reconnaître à l'achat s'il présente des nuances d'orange sur la peau et dégage un parfum intense). Retirez la touffe en la coupant avec un couteau 1. Ensuite, enlevez également la base, en effectuant une coupe d'environ 3-4 cm 2. Procédez en plaçant l'ananas à la verticale sur une planche à découper. Tenez bien une extrémité avec une main et coupez latéralement la peau avec un couteau avec l'autre 3.

Avec cette opération, vous éliminerez déjà les parties dures et sombres de la pulpe 4. Enfin, avec la pointe d'un couteau, un éplucheur ou avec la pointe d'un économe, éliminez les pédoncules marron restants 5. Vous pouvez maintenant couper l'ananas en deux 6 et en prélever la quantité nécessaire à la recette.

Divisez-le encore en quatre 7 pour enlever plus facilement le cœur central ligneux 8. Ensuite, réduisez l'ananas en cubes de taille moyenne 9.

Mettez les morceaux d'ananas dans un mixeur 10 pour les centrifuger jusqu'à obtenir un liquide homogène 11. Ensuite, filtrez le jus obtenu avec une passoire à mailles fines en vous aidant d'une petite cuillère et recueillez-le dans un petit bol 12.

Versez le jus filtré dans un grand saladier 13. Ajoutez ensuite le beurre préalablement fondu dans une petite casserole à feu doux et laissé tiédir 14. Ensuite, hachez finement les brins d'aneth avec un couteau et épluchez également le gingembre frais pour ensuite le hacher finement 15.

Ajoutez d'abord l'aneth 16, puis le gingembre 17 hachés au jus d'ananas, puis émulsionnez les ingrédients avec un fouet 18 pour amalgamer les saveurs.

Maintenant, préparez les ingrédients pour composer les brochettes : lavez les poivrons et les courgettes sous l'eau courante. Ensuite, enlevez le chapeau des poivrons, coupez-les en deux, retirez les graines internes et découpez des carrés de 2-3 cm de côté. Ensuite, coupez les extrémités des courgettes et coupez-les en tranches d'un demi-centimètre 19. Ensuite, passez à la viande : enlevez les parties les plus grasses du longe en vous aidant d'un couteau bien aiguisé 20. Ensuite, découpez des morceaux de 2-3 cm de côté 21.

Maintenant que vous avez tous les ingrédients, vous pouvez procéder à construire les brochettes : prenez une longue brochette en bois et embrochez un morceau de viande 22, puis continuez avec une tranche de poivron et une de courgette 23. Répétez l'opération dans le même ordre des ingrédients et terminez en composant la brochette avec une tomate cerise. Procédez de la même manière pour toutes les autres brochettes, puis transférez-les sur un grand plateau 24.

Versez sur les brochettes le liquide de marinade à l'ananas 25, ajustez le sel et le poivre et couvrez le plateau avec du film plastique 26 pour laisser reposer les brochettes à température ambiante pendant au moins 10 minutes (si vous voulez, vous pouvez les retourner de temps en temps pour faire mariner tous les côtés). Passé le temps indiqué, retirez le film qui recouvre les brochettes 27.

Chauffez le grill à feu vif. Ensuite, disposez les brochettes à cuire en les ayant égouttées de la marinade en excès 28. Faites cuire pendant environ 12 minutes, en les retournant toutes les 3 minutes de chaque côté pour une cuisson uniforme 29. Ensuite, retirez-les du feu 30 et servez-les accompagnées d'une petite salade ou, pour un plat plus frais et aigre-doux, de tranches d'ananas.

Conservation

Les brochettes marinées à l'ananas sont à servir juste après leur préparation.
Vous pouvez les conserver cuites au réfrigérateur pour un jour au maximum couvertes de film plastique.
Les brochettes peuvent être congelées une fois assemblées et encore crues uniquement si des ingrédients frais, non décongelés, ont été utilisés.

Conseil

Vous pouvez réaliser les brochettes marinées à l'ananas avec la viande que vous préférez, en choisissant peut-être des morceaux plus tendres. Pour accentuer le goût de l'ananas, vous pouvez également alterner sur la brochette des tranches d'ananas pas trop fines.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.