Comment nettoyer la rascasse

/5

Présentation

La rascasse est un poisson de fond caractérisé par une chair précieuse, extrêmement compacte, à la texture ferme et savoureuse. En dépit des fameuses rumeurs sur sa laideur, elle présente une chair d'une incroyable bonté, très polyvalente, idéale non seulement pour réaliser de délicieux bouillons pour relever vos préparations, mais aussi pour des soupes ou des recettes gourmandes. Lorsque vous l'achetez, assurez-vous que son abdomen soit ferme, qu'il ait un aspect brillant et que l'œil soit saillant et éclatant : ce sont là des indices importants pour savoir si la rascasse est saine et fraîche ! Pour pouvoir l'utiliser dans vos recettes, cependant, il est indispensable d'apprendre à la nettoyer : ce processus peut vous sembler long et ennuyeux, mais si vous suivez notre école de cuisine, en quelques étapes claires, vous parviendrez à avoir la rascasse prête à être cuisinée, et tout votre effort sera récompensé par une saveur irrésistible !

Essayez ces recettes avec la rascasse :

INGRÉDIENTS
Poisson rouge 1

Comment nettoyer la rascasse

Pour nettoyer la rascasse 1, commencez par l'ouvrir en incisant le ventre avec un couteau : partez de la tête jusqu'à la queue 2, en prenant soin de ne pas abîmer la chair, puis retirez les entrailles 3.

Une fois les entrailles retirées, rincez bien la rascasse sous un filet d'eau fraîche 4, afin d'éliminer tout résidu. Coupez ensuite toutes les nageoires : avec des ciseaux, coupez celle pectorale 5, celle ventrale 6,

celle sur le bas-ventre 7 et celle dorsale 8. Écaillez-la ensuite avec un couteau en partant de la queue jusqu'à la tête, en l'insérant dans un sac en plastique 9 pour éviter d'éparpiller les écailles.

Rincez ensuite soigneusement sous l'eau courante pour enlever tout résidu d'écailles 10, faites une incision avec un couteau aiguisé le long du dos 11 et faites une entaille près de la nageoire caudale 12, pour faciliter le filetage de la rascasse.

Commencez à fileter en ouvrant la rascasse avec les mains, tout en faisant glisser la lame 13, pour détacher le premier filet 14 et mettez-le de côté 15 pour d'éventuelles préparations. Procédez de la même manière pour l'autre côté. De cette façon, vous aurez obtenu les filets de rascasse utiles pour vos préparations. Si nécessaire, vous pouvez retirer la peau en la coupant avec un couteau à lame aiguisée, en faisant glisser entre la peau et la chair sur toute la longueur du filet.

Conservation

Étant un poisson très délicat, s'il n'est pas consommé immédiatement après l'achat, la rascasse peut être conservée au réfrigérateur pendant un jour dans un récipient hermétique, après avoir été nettoyée et filetée. Si vous le souhaitez, vous pouvez la conserver au congélateur, toujours après l'avoir nettoyée, pour un maximum de trois mois.

Conseil

Avec les déchets du nettoyage de la rascasse, vous pouvez réaliser un excellent fumet de poisson, l'assaisonner avec du poivre, une gousse d'ail, du persil et du thym, et l'utiliser pour relever vos plats de poisson. S'il vous en reste, vous pouvez le conserver au congélateur dans de petits gobelets et le décongeler au besoin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.