Cotechino et lentilles à la sauce

/5

Présentation

Cotechino avec des lentilles : un duo inséparable, le plat principal des fêtes par excellence. À Nouvel An, ils ne peuvent manquer, même dans cette version de cotechino et lentilles à la sauce ! Un plat très facile à réaliser qui donnera encore plus de saveur aux lentilles et au cotechino, cuits dans une délicate purée de tomates parfumée avec le classique soffritto et des herbes aromatiques. Découvrez avec nous la simplicité savoureuse du cotechino et lentilles à la sauce, vous verrez quel goût ! Vous aurez envie de réchauffer deux belles tranches de pain de campagne pour faire la sauce finale !

Goûtez aussi :

INGRÉDIENTS
Cotechino précuit 500 g
Lentilles sèches 250 g
Carottes 1
Oignons blancs 1
Céleri 1 côte
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Sage à volonté
Romarin à volonté
Purée de tomates 300 g
Eau 450 g

Préparation

Pour préparer le cotechino et lentilles à la sauce, préparez une brunoise de carottes, céleri et oignons. Dans une poêle, versez un bon filet d'huile et la brunoise 1, faites revenir à feu doux en remuant de temps en temps. Ensuite, ajoutez les lentilles après les avoir rincées 2. Mélangez, laissez parfumer quelques instants, puis versez la purée de tomates 3.

Ajoutez l'eau (vous pouvez la verser dans le contenant de la purée pour le "rincer") 4, puis ajoutez dans la sauce le bouquet d'herbes aromatiques (sauge et romarin), sel et poivre selon votre goût 5. Mélangez 6.

Couvrez avec un couvercle et laissez cuire environ 20 minutes. Après le temps indiqué, ajoutez dans la poêle le cotechino, privé de son boyau 8, immergez-le bien dans les lentilles à la sauce, avec délicatesse 9.

Laissez cuire avec le couvercle encore environ 30 minutes, à feu très doux. De temps en temps, vérifiez et remuez délicatement. Lorsque la cuisson est terminée, retirez le bouquet d'herbes aromatiques 11. Sortez le cotechino, tranchez-le et servez-le avec les lentilles 12, assaisonné d'un filet d'huile et une brunoise de sauge et romarin.

Conservation

Il est conseillé de consommer le cotechino et lentilles à la sauce tout juste prêt ou de le conserver 1 jour au frigo, dans un contenant hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous souhaitez utiliser un cotechino non précuit, vous pouvez le faire bouillir pendant au moins deux heures avant de l'incorporer dans le condiment de lentilles à la sauce !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.