Cappellacci de cotechino et crème de lentilles

/5

Présentation

Entre Noël et le Nouvel An, l'un des plats les plus appréciés est sûrement les pâtes fraîches servies avec du bouillon. Raviolis avec bouillon de chapon, tagliolini, Passatelli en bouillon sont toutes des recettes qui vous permettront de créer un plat réconfortant parfait à déguster en famille... mais pour le dîner du Nouvel An cette année, nous vous proposons une recette innovante qui respecte néanmoins les traditions et les ingrédients typiques de cette nuit : cappellacci de cotechino et crème de lentilles. Finissez cette année en beauté avec ce plat raffiné et copieux à la fois !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les cappellacci
Œufs 165 g
Farine type 00 300 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Sage 2 feuilles
Romarin 1 brin
Poivre noir à volonté
pour la farce
Cotechino précuit 500 g
Pommes de terre 150 g
Ricotta de vache 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la crème de lentilles
Lentilles sèches 150 g
Laurier 1 feuille
Oignons jaunes 1 - petite
Carottes ½
Céleri ½ côte
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Eau 1 l

Préparation

Pour préparer les cappellacci de cotechino et crème de lentilles, commencez par faire bouillir les pommes de terre qui serviront pour la farce 1. Cela prendra environ 30-50 minutes selon leur taille. Ensuite, préparez la pâte à l'œuf : tamisez la farine dans un bol 2, ajoutez les œufs préalablement battus 3

et commencez à mélanger avec une fourchette 4 pour amalgamer les ingrédients. Transférez ensuite la pâte sur un plan de travail 5 et travaillez-la à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène 6.

Enveloppez la pâte à l'œuf et laissez-la 7 reposer à température ambiante. Pendant ce temps, faites cuire également les lentilles : rincez-les et mettez-les dans une cocotte. Couvrez-les d'eau 8 ajoutez le laurier 9 et laissez cuire environ 30 minutes.

En attendant, faites cuire également le cotechino en suivant les instructions sur l'emballage, dans notre cas, il devait être immergé dans de l'eau froide et cuit environ 30 minutes 10. À ce stade, les pommes de terre seront également cuites, pour vérifier la cuisson, piquez-les avec les dents d'une fourchette 11, si elles s'enfoncent facilement, cela signifie qu'elles sont cuites. Égouttez-les et réservez-les. Lorsque le cotechino est cuit, retirez-le de l'eau et enlevez l'emballage 12, en faisant attention à ne pas vous brûler avec le liquide contenu dans l'enveloppe.

Transférez le cotechino sur une planche à découper et pelez-le 13, puis remettez-le dans un bol et écrasez-le avec une fourchette 14. Écrasez également les pommes de terre dans le même bol 15,

ajoutez la ricotta 16, le parmesan 17 et le poivre. Mélangez le tout jusqu'à ce que les ingrédients soient uniformément répartis 18 et réfrigérez.

Passez aux lentilles. Nettoyez la carotte, l'oignon et le céleri 19, hachez-les finement au couteau ou en utilisant un mixeur 20. Dès que les lentilles sont cuites, retirez le laurier 21.

Égouttez-les en gardant l'eau de cuisson. Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez une gousse d'ail et le mélange haché 22. Laissez infuser à feu moyen et ajoutez les lentilles 23. Saisissez le tout pendant quelques minutes, puis retirez la gousse d'ail 24.

Transférez-les dans un verre de mixeur et en ajoutant un peu d'eau de cuisson 25 mixez-les avec un mixeur plongeant 26 jusqu'à obtenir une crème lisse 27.

Pour obtenir une crème encore plus veloutée, tamisez-la 28 ; transférez-la ensuite dans une petite casserole 29 pour pouvoir la réchauffer pendant que vous faites sauter les pâtes. Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à vous occuper des pâtes. Prélevez un morceau de pâte, recouvrez le reste à nouveau de film plastique 30, et saupoudrez-le légèrement de farine de blé dur.

Avec une machine à pâtes, ou sur une planche avec un rouleau à pâtisserie, obtenez une pâte très fine 31. Dans le cas de la machine à pâte, commencez par le plus grand numéro jusqu'à atteindre le plus petit. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de farine de blé dur. Éliminez les bords s'ils sont trop grossiers 32 et obtenez des carrés de 7-8 cm 33.

Déposez au centre de chaque carré environ une demi-cuillère à café de farce 34 et humidifiez seulement deux des côtés avec un peu d'eau. Aidez-vous d'un vaporisateur 35 ou d'un pinceau. À ce stade, procédez à la fermeture et à la formation du cappellaccio. Joignez deux pointes opposées pour former un triangle 36.

Pincez ensuite avec les doigts tous les bords 37 jusqu'à les fermer complètement et faire sortir l'air. Appuyez les extrémités du triangle directement sur le plan de travail, poussez le ventre vers le haut avec les pointes des pouces et enfin joignez les deux extrémités en les tirant vers le bas, dans la direction opposée à la pointe 39.

Pincez avec les doigts pour sceller 40 et si nécessaire, vous pouvez éliminer un morceau de pâte qui autrement serait trop épais 41. Au fur et à mesure que vous formez les cappellacci (avec ces doses, vous en obtiendrez environ 60), placez-les sur un plateau légèrement fariné avec de la farine de blé dur. Une fois tous terminés 42, il ne vous reste plus qu'à mettre une casserole pleine d'eau sur le feu, salée à votre goût ; cela servira pour la cuisson.

Entre-temps, dans une poêle, versez un peu d'huile et aromatisez avec une branche de romarin et quelques feuilles de sauge. Dès que l'eau commence à bouillir, mettez les cappellacci dans la casserole et faites-les cuire de 2 à 4 minutes, en fonction du temps que vous les avez laissés sécher à l'air. Quand les cappellacci sont cuits, égouttez-les directement dans l'assaisonnement d'huile, romarin et sauge ; faites-les sauter brièvement.

Ensuite, dans une assiette, versez un peu de crème de lentilles 46 et au milieu, placez les cappellacci 47. Garnissez avec un peu de sauge, des aiguilles de romarin et une pincée de poivre 48. Voilà vos cappellacci au cotechino et crème de lentilles prêts !

Conservation

Une fois préparés, il est préférable de cuire les cappellacci de cotechino et crème de lentilles immédiatement. Sinon, vous pouvez les laisser sécher à l'air libre pendant quelques heures ou les congeler. Il suffira de les mettre au congélateur sur un plateau avec du papier sulfurisé et, une fois gelés, de les mettre dans un sac de congélation prêts à être plongés dans l'eau bouillante sans les décongeler.
Il est déconseillé de les conserver une fois cuits.
Il est déconseillé de les congeler une fois cuits.

Conseil

Pour accélérer un peu la préparation de vos cappellacci de cotechino et crème de lentilles, vous pouvez utiliser ces dernières déjà précuites : il suffira d'en utiliser environ le double. Elles devront être égouttées et sautées directement à la poêle. Assurez-vous que les pâtes fraîches ne soient pas trop molles lorsque vous les travaillez, sinon ajoutez plus de farine. Si vous utilisez de la ricotta très sèche, il pourrait ne pas être nécessaire d'ajouter du parmesan, mais si vous préférez l'ajouter quand même, vous devrez verser environ 1 cuillère à soupe de lait pour tout adoucir.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.