Couscous avec pomme, maquereau et sauce salmoriglio

/5

Présentation

La cuisine orientale nous fascine toujours avec ses recettes aux saveurs épicées et ses couleurs éclatantes qui éveillent la curiosité et invitent à découvrir de nouveaux goûts. C'est à l'un de ces plats typiques que nous nous sommes inspirés pour réaliser notre couscous avec pomme, maquereau et salmoriglio, un mélange appétissant et authentique aux notes agréablement piquantes qui confèrent un caractère audacieux à la préparation. Les pommes, avec leur touche fraîche et croquante et leur goût aromatique, créent un contraste agréable en bouche. Authentique et appétissant, ce couscous insolite peut être dégusté froid, il est donc parfait pour être servi lors de dîners buffet !

INGRÉDIENTS

pour le couscous
Pommes rouges délicieuses 510 g
Couscous 150 g - complet
Sel fin 1 cuillère à café
Poivre noir 1 cuillère à café
Eau 300 g - bouillant
Curcuma en poudre 1 cuillère à café
Jus de citron 1
Basilic à volonté
pour le maquereau
Maquereau 600 g - entier
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la sauce salmoriglio
Huile d'olive extra vierge 100 g
Ail 1 gousse
Origan 1 cuillère à soupe
Jus de citron 1
Piment frais 1

Préparation

Pour réaliser le couscous avec pomme, maquereau et salmoriglio, commencez par préparer le couscous : versez-le dans un saladier, salez 1, poivrez et aromatisez avec une cuillère à café de curcuma 2. À part, portez de l'eau à ébullition dans une casserole et versez-la chaude sur le couscous 3.

Couvrez le saladier avec du film alimentaire 4 et laissez reposer pendant 3 minutes. Une fois ce temps écoulé, découvrez le couscous et égrenez-le avec une cuillère 5. Versez le couscous dans un grand bol et mettez-le de côté. Préparez maintenant le maquereau : après l'avoir vidé et rincé à l'eau courante, incisez profondément le dos jusqu'à l'arête 6.

de manière à séparer la chair de l'arête centrale 7. Retirez les arêtes 8 et transférez les filets dans un bol (vous obtiendrez environ 300 g de filets propres) et assaisonnez avec de l'huile d'olive 9.

Chauffez une plaque et déposez-y les filets de maquereau 10, faites-les cuire 3 minutes du côté de la peau et 2 minutes de l'autre côté 12.

Laissez tiédir puis ajoutez le maquereau au couscous 13 en le cassant grossièrement 14. Lavez maintenant les pommes, retirez le trognon puis coupez-les d'abord en tranches 15.

Et ensuite en dés de 1 cm 16. Vous obtiendrez environ 360 g de pommes. Transférez-les dans un bol et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent 17. Versez les pommes dans le couscous 18 et réservez.

Préparez le salmoriglio : hachez l'ail 19 et mélangez-le à l'huile 20, puis assaisonnez avec l'origan séché 21.

Ajoutez aussi le jus de citron 22. Coupez maintenant le piment frais en rondelles 23 et ajoutez-le au salmoriglio 24.

Assaisonnez le couscous avec le salmoriglio 25 et parfumez avec des feuilles de basilic frais 26. Le couscous avec pomme, maquereau et salmoriglio est prêt à être servi 27.

Conservation

Nous vous conseillons de conserver le couscous avec pomme, maquereau et salmoriglio au réfrigérateur et de le consommer dans la journée.

Conseil

En alternative au maquereau, vous pouvez utiliser de l'espadon ou du saumon grillé et coupé en morceaux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.