Cœur red velvet avec mousse au café
- Énergie Kcal 1200
- Glucides g 147.9
- Dont sucres g 108
- Protéine g 18
- Graisses g 59.5
- dont acides gras saturés g 34
- Fibre g 4.4
- Cholestérol mg 196
- Sodium mg 563
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
- Notes + le refroidissement de la ganache et le raffermissement du gâteau (de quelques heures à toute la nuit)
Présentation
En cuisine, quand on met "le cœur", ça se voit ! Aujourd'hui, nous voulons vous régaler avec un gâteau spectaculaire grâce auquel vous pourrez "prendre par la gourmandise" la personne que vous aimez. Le cœur red velvet avec mousse au café est un dessert doux et gourmand, une variante pour la Saint-Valentin du célèbre dessert américain. Idée parfaite à offrir pour la Saint-Valentin !
C'est le dessert idéal pour conclure un dîner romantique. Trois couches de pâte moelleuse au yaourt d'un beau rouge vif comme le manuel pour le classique Red Velvet Cake, alternées avec une mousse douce au café. Pour rendre cette garniture spéciale et envoûtante, nous avons laissé infuser de véritables grains de café dans la crème chaude : le résultat sera un dessert riche et surprenant qui séduira le palais et le cœur de ceux qui le goûteront !
Le cœur red velvet avec mousse au café rendra la fête des amoureux encore plus douce !
Essayez aussi ces desserts romantiques desserts :
- gâteau en cœur de Saint-Valentin
- tarte de Saint-Valentin
- Gâteau cœur
- Cœurs au chocolat et framboises
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la base (pour 2 moules en forme de cœur de 20 cm)
- Beurre 115 g - (mou)
- Farine type 00 300 g
- Cacao en poudre non sucré 10 g
- Colorant alimentaire 30 g - (liquide) rouge
- Œufs 2 - (moyen)
- Gousse de vanille 1
- Yaourt nature nature 200 g - (épais)
- Sel fin 6 g
- Sucre 300 g
- Bicarbonate de soude 4 g
- Pour la mousse au café
- Grains de café 30 g
- Crème fraîche liquide 550 g
- chocolat blanc 400 g
- Sucre 40 g
Préparation
Pour préparer le cœur red velvet avec mousse au café, commencez par la mousse : dans une casserole, versez 250 g de crème et les grains de café 1, puis placez sur le feu et laissez frémir doucement pendant 10 minutes. Éteignez ensuite et laissez infuser pendant au moins 1 heure. Hachez grossièrement le chocolat blanc 2 et réservez. Une fois le temps d'infusion écoulé, filtrez la crème pour éliminer les grains de café 3
Ajoutez le sucre semoule 4, réchauffez à nouveau, mélangez et versez la crème chaude sur le chocolat blanc haché 5 et mélangez jusqu'à dissolution complète. Puis laissez refroidir le mélange, en couvrant avec un film plastique au contact. Montez ensuite la crème dans un batteur sur socle 6 ou avec un batteur électrique.
Incorporez-la à la crème maintenant froide 7, puis couvrez à nouveau avec un film plastique 8 et laissez au réfrigérateur pendant 3 heures (encore mieux toute la nuit) pour raffermir. Pendant ce temps, préparez la pâte : dans un batteur sur socle, versez le beurre et la moitié du sucre 9 et travaillez le tout avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.
Ajoutez ensuite les œufs un par un 10, puis quand ils seront absorbés, versez également l'autre moitié de sucre 11. Incorporez dans la pâte le cacao 12,
ajoutez aussi les graines de la gousse de vanille 13 et le colorant 14. Tamisez la farine et le bicarbonate 15
Puis incorporez les poudres au mélange une cuillère à la fois 16, en continuant de travailler avec les fouets jusqu'à absorption complète. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le yaourt avec le sel 17 et incorporez-le à la pâte 18, en mélangeant avec une spatule pour bien l'incorporer.
Beurrez avec un pinceau de cuisine deux moules sans fond en forme de cœur de 20 cm 19. Placez les moules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et versez la pâte à l'intérieur 20, en la nivelant avec une spatule. Ensuite, faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 25-30 minutes (160° pour 15-20 minutes si four ventilé). Quand les cœurs seront cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille 21.
Une fois complètement refroidis, avec un long couteau, retirez environ 2 mm du sommet des cœurs (afin d'éliminer la partie la plus sombre et irrégulière) 22 et mettez-les de côté : ils serviront pour la décoration. Divisez ensuite chaque cœur en deux pour obtenir au total 4 bases. A ce stade, vous pouvez garnir le gâteau : mettez la mousse au café dans une poche à douille avec une douille lisse 23 et garnissez la première base, en répartissant la crème à partir du contour jusqu'au centre 24.
Couvrez avec une autre base en forme de cœur 25 et poursuivez avec une couche de crème, puis continuez avec les deux autres bases et la crème jusqu'à terminer par une couche de crème au café 26, en répartissant la crème restante également sur les bords du gâteau avec une spatule 27. Avant de passer au reste de la décoration, placez le gâteau au réfrigérateur pendant 5-6 heures (ou au congélateur pendant 4 heures).
Après le temps nécessaire, hachez la couche supérieure des bases que vous aviez mises de côté et avec la poudre obtenue, décorez les côtés du red velvet 28. Vous pouvez compléter la décoration du cœur à votre guise : nous avons par exemple choisi de réaliser des touffes de crème fouettée créées avec une poche à douille avec une douille étoile 29 et de disposer des petits cœurs rouges en sucre 30
Pour rendre le cœur red velvet encore plus gourmand, nous avons fait des copeaux de chocolat blanc avec un épluche-légumes 31 et les avons répartis uniformément sur la surface du gâteau 32. Il ne vous reste plus qu'à déguster avec votre bien-aimé le cœur red velvet avec mousse au café 33 !