Fasolari farcis aux herbes

/5

Présentation

Les fasolari sont de délicieux coquillages pêchés dans le haut Adriatique, idéals pour préparer des ragouts de poisson pour pâtes ou lasagnes et excellents aussi comme entrée ou plat principal.
Aujourd'hui, nous, de GialloZafferano, vous suggérons de les déguster farcis aux herbes !
Les coquilles des fasolari sont garnies d'un délicat mélange d'herbes aromatiques, de chapelure et de fromage Grana qui enveloppe le coquillage dans une farce moelleuse et savoureuse, parfumée au zeste de citron. La sapidité des fasolari farcis aux herbes est donnée par l'eau des fasolari elle-même, très savoureuse en soi, qui donnera à votre plat un goût intense de mer.
Les fasolari farcis aux herbes sont très simples à réaliser : pour préserver la tendreté des chairs, en effet, ils doivent être travaillés rapidement, battus avec un petit marteau ou un attendrisseur et cuits au four pour peu de temps. Vous voulez découvrir aussi les autres recettes avec les fasolari ? Alors regardez ici !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 20 fasolari
Coques 20
Chapelure 90 g
Grana Padano AOP 30 g - à râper
Persil 10 g
Basilic 10 g
Menthe 8 g
Ciboulette 8 g
Zeste de citron 1 - non traité
Huile d'olive extra vierge 10 ml
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer les fasolari farcis d'herbes, commencez par extraire les coquillages de leurs coquilles (pour nettoyer les fasolari, vous pouvez également consulter l'école de cuisine : Comment nettoyer les fasolars). Insérez la lame d'un petit couteau à quelques millimètres entre les deux valves 1, faites-la glisser latéralement en veillant à incliner la lame vers le haut. Forcez légèrement la coquille pour l'écarter et incisez latéralement l'autre muscle. Avant d'extraire le coquillage, procurez-vous un petit bol dans lequel faire couler le liquide des fasolari, que vous utiliserez pour la cuisson. Éliminez ensuite la fine pellicule grisâtre qui recouvre le fruit et le sac intestinal 2. Détachez le fasolaro également de la partie inférieure de la coquille. Réservez les coquilles et placez les fasolari sur la planche à découper, tandis que le liquide devra être filtré avec une passoire à mailles fines et conservé de côté ; vous en aurez besoin de 100 ml 3.

Pour attendrir la chair du coquillage, battez les coquillages avec un petit marteau ou un attendrisseur en insistant sur le pied rouge qui est plus dur 4, puis hachez-les grossièrement 5 et rassemblez-les dans un bol 6.

En attendant, préparez la farce aux herbes : dans un petit bol, mettez la chapelure, ajoutez le Grana Padano râpé 7. Puis ajoutez la gousse d'ail hachée 8 et déchirez avec vos mains les feuilles de menthe 9.

Ajoutez les feuilles de basilic entières 10, le persil déchiré grossièrement 11 et un filet d'huile d'olive 12.

Puis versez le liquide des fasolari que vous aviez réservé dans le petit bol 13 et mélangez les ingrédients avec une cuillère à café 14 avant de les verser dans le mixeur 15 (si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez hacher finement toutes les herbes avec un couteau).

Actionnez le mixeur pour obtenir une crème homogène 16. Rassemblez-la dans un petit bol, râpez le zeste du citron non traité 17 et mélangez-le au mélange 18.

Puis lavez les coquilles des fasolari et laissez-les sécher sur un torchon de cuisine 19. Divisez la coquille en deux moitiés et remplissez chaque coquille avec les fasolari hachés 20 puis avec une cuillère à café de farce 21.

Remplissez soigneusement chaque coquille 22, puis placez les coquilles farcies sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 23. Faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 25 minutes (si ventilé à 180° pendant 15-20 minutes). Une fois le temps écoulé, activez le gril pour 5 minutes pour obtenir une surface croustillante. Puis sortez vos fasolari farcis aux herbes du four 24 et servez-les bien chauds !

Conservation

Les fasolari gratinés peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 1 jour maximum.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Lâchez-vous sur les arômes : thym frais, feuilles de menthe, piment... Laissez libre cours à votre imagination et à votre goût ! La seule chose que vous ne devez absolument pas ajouter est le sel dans la farce : le liquide des fasolari est déjà très savoureux, alors faites confiance à mère nature et à ses choix en matière de sapidité des plats :)

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.