Comment nettoyer et ouvrir les moules
- Facile
- 25 min
Les fasolari sont de délicieux mollusques à la chair très tendre qui sont pêchés principalement dans la région de la haute Adriatique.
Les fasolari peuvent être consommés crus ou cuits : dans les deux cas, il est important de les ouvrir correctement et de les nettoyer du sable accumulé pendant leur séjour au fond marin, leur habitat naturel.
Les fasolari possèdent des caractéristiques qui les rendent uniques en leur genre : la saveur est due à une concentration saline particulière, la chair est très consistante et enfin la coquille les rend également esthétiquement adaptés à des plats raffinés et impressionnants.
Pour l'école de cuisine, nous apprenons à ouvrir, nettoyer et conserver correctement les fasolari, grâce à un expert : Lucio Perini, vice-président de l'Organisation Producteurs Fasolari (OP Fasolari).
Pour nettoyer et utiliser les fasolari, vous aurez besoin d'un couteau à pointe arrondie et à lame fine et d'un petit marteau de cuisine pour attendrir la viande. Il existe deux types de fasolari : l'un avec une coquille plus claire et l'autre avec une coquille plus foncée : cependant, le goût et la consistance de la chair sont les mêmes 1. Pour nettoyer correctement les fasolari, il est nécessaire de les ouvrir en incisant les deux muscles latéraux internes. Tenez-les en veillant à placer la partie la plus courte de la coquille vers le bas dans la paume de votre main 2. Glissez la lame entre les deux valves en vous aidant de la pression du doigt. Enfoncez la pointe plate du couteau jusqu'au fond 3 et
faites-la glisser latéralement en veillant à garder la lame inclinée vers le haut 4. Forcez légèrement la coquille pour l'écarter, tournez la lame et incisez latéralement l'autre muscle (5-6).
Procédez maintenant à retirer la peau grisâtre qui recouvre le fruit et le sac intestinal qui contient des petits cailloux qui, s'ils sont laissés à l'intérieur, donneront la sensation de sable dans le produit (7-8). Détachez également le fasolaro de la partie inférieure de la coquille 9. Si vous souhaitez le consommer cru, le fasolaro est prêt et, en veillant à retenir son liquide à l'intérieur de la coquille, vous pouvez l'assaisonner avec un peu de poivre ou de jus de citron.
Si vous souhaitez l'utiliser cuit, après avoir recueilli dans un petit bol le liquide du mollusque 10, extrayez le fruit de la coquille et posez-le sur une planche à découper. Avec l'aide d'un petit marteau de cuisine comme celui-ci, attendrissez la chair du fasolaro, en insistant sur le pied rouge, jusqu'à ce qu'elle devienne fine, intacte et tendre (11-12).
Pour conserver les fasolari, il existe plusieurs méthodes : vous pouvez les mettre entiers dans un bol et les couvrir d'un torchon humide 13 et les garder au réfrigérateur pas plus de 4 jours si vous les consommez cuits, tandis que 2 jours si vous prévoyez de les consommer crus. Vous pouvez congeler directement le mollusque entier avec la coquille qui, une fois décongelée, devra être nettoyée : dans ce cas, le tout se conserve environ 2 mois 14. Ou alors, placez la chair nettoyée dans un contenant adapté à la congélation et conservez-la prête à être cuisinée 15. Voici comment nettoyer les fasolari !