Comment nettoyer la sériole

/5

Présentation

La sériole est un poisson de qualité, au goût délicat et à la texture ferme, protagoniste de nombreux plats, y compris de haute cuisine. Mais comment nettoyer la sériole pour pouvoir profiter au mieux de ces qualités ? Bien que cela puisse sembler une opération complexe, avec nos conseils et un peu de pratique, nettoyer la sériole deviendra très facile. Dans ce guide complet, nous vous accompagnerons étape par étape, en vous fournissant toutes les informations et les conseils nécessaires pour obtenir un résultat impeccable.

Découvrez de délicieuses recettes avec la sériole :

INGRÉDIENTS
Sériole 1

Préparation

Pour nettoyer et fileter la sériole, vous aurez besoin : d'une paire de ciseaux de cuisine, d'un couteau bien aiguisé et d’un "écailleur", très utile pour enlever les écailles du poisson ; si vous n'en avez pas, vous pouvez vous en sortir avec un simple couteau de cuisine. Déposez la sériole sur la planche à découper et commencez par l'éviscérer. Avec les ciseaux, faites une incision sur le ventre et allez jusqu'à sous la tête 1, retirez les viscères 2 et rincez l'intérieur à l'eau courante pour éliminer toutes les impuretés. Avec les ciseaux, coupez les nageoires latérales 3.

Enlevez aussi les nageoires situées sur le dos et le ventre 4. Écaillez soigneusement avec l’outil approprié 5, ou avec le dos d'un couteau. Une fois lavée, à l'intérieur et à l'extérieur, la sériole est prête à être assaisonnée et cuisinée. Si vous avez besoin des filets, faites une incision diagonale, juste après les branchies, allant du dos jusqu'à rejoindre l’incision faite précédemment sur le ventre 6.

Incisez la queue et la partie dorsale du poisson en suivant la colonne vertébrale 7, une fois que vous avez obtenu le premier filet 8, procédez de la même manière pour le second 9.

Éliminez la partie la plus basse du ventre 10, retirez les éventuelles arêtes avec une pince 11 en essayant de ne pas déchirer la chair. Tenez le filet par la queue, faites une petite incision et faites glisser le couteau pour enlever la peau 12. Les filets de sériole sont prêts à être cuisinés.

Conservation

Vous pouvez conserver les filets de sériole au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant un jour.

Sinon, si vous avez utilisé du poisson frais, il est possible de congeler les filets.

Conseil

Avec la tête et l'arête, vous pouvez préparer un excellent Fumet de poisson ou pour parfumer un bouillon.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.