Fond clair de veau

/5

Présentation

Le fond clair (ou blanc) de veau est la base avec laquelle on peut préparer de délicieux bouillons ou des sauces blanches, adaptées pour accompagner divers plats à base de viande, comme les rôtis, les escalopes, etc…
Généralement, les sauces blanches sont affinées avec l’ajout de crème et de jaunes d’œuf, mélangés ou utilisés individuellement.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 2 litres de fond clair
Veau 2 kg
Céleri 100 g
Oignons 100 g
Carottes 100 g
Poireaux 100 g
Eau 4 l
Persil 1 touffe
Thym 1 brin
Laurier 2 feuilles
Poivre blanc 4
Ail 2 gousses

Préparation

Lavez très bien les os sous l’eau courante, puis mettez-les dans une grande casserole avec les morceaux de veau, remplissez d’eau froide jusqu’à tout couvrir, couvrez avec un couvercle et portez à ébullition.

Laissez bouillir pendant 5 minutes, puis égouttez le liquide et lavez les os d’abord avec de l’eau chaude puis avec de l’eau froide : à ce stade, remettez le tout dans la casserole avec de l’eau froide et portez à ébullition.
Laissez bouillir pendant une heure, en écumant et en dégraissant fréquemment la surface.

Entre-temps, nettoyez tous les légumes et coupez-les en morceaux, puis après l’heure de cuisson, plongez tous les ingrédients dans le bouillon et continuez la cuisson pendant une autre heure.

À la fin de la cuisson, éteignez le feu, laissez reposer 15-20 minutes puis passez le tout au tamis.

Conseil

Pour cette préparation, vous pouvez acheter chez le boucher des morceaux de pied, des os provenant du carré de veau et des morceaux de queue.

Les os, au lieu d’être blanchis, peuvent être dégraissés au four en les mettant dans un plat pendant 5 minutes à 200° ; vous devrez ensuite les retirer du four, enlever l’excès de graisse et poursuivre la préparation du fond blanc selon la recette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.