Harissa

/5

Présentation

L'Harissa est une sauce très épicée à base de piment rouge, typique de l'Afrique du Nord, notamment de la Tunisie, où elle est traditionnellement préparée sans grande difficulté dans chaque maison.
L'Harissa, qui signifie "écrasée" en arabe, a une couleur rouge vif et est utilisée pour assaisonner de nombreux plats africains.

INGRÉDIENTS
Piment frais 250 g - rouges épicés
Ail 4 gousses
Coriandre 1 cuillère à soupe - frais en feuilles
Coriandre 1 cuillère à soupe - en poudre
Menthe séchée 1 cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin 1 cuillère à soupe
Carvi 1 cuillère à soupe - graines

Préparation

Pour préparer l'Harissa, enlevez les tiges des piments, lavez-les, incisez-les dans la longueur, retirez les graines à l'intérieur, et laissez-les tremper dans un peu d'eau pendant au moins 1 heure. Après l'heure écoulée, égouttez-les et écrasez-les avec les autres ingrédients, ou mettez le tout dans un mixeur, et ajoutez autant d'huile que nécessaire pour obtenir une crème très épaisse. Mettez le mélange dans un pot en verre et couvrez la surface avec de l'huile, qui servira à conserver l'Harissa.

Conseil

Chaque fois que vous prélèverez un peu de sauce du pot d'Harissa, vous devrez rétablir le niveau d'huile, afin que l'Harissa se conserve au mieux.

Si vous ne trouvez pas de piments frais, ou si vous n'avez pas envie de vous lancer dans cette recette très épicée, vous pouvez acheter l'Harissa toute prête dans n'importe quel grand supermarché.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.