Huile au piment

/5

Présentation

Vous voulez ajouter une touche supplémentaire à une salade, un plat de pâtes ou même une pizza ? L'huile de piment est un allié puissant pour tous ceux qui aiment ajouter une note épicée à leurs plats, offrant ainsi une explosion de saveurs même aux plats les plus simples. Préparer l'huile de piment est très facile et vous pouvez l'utiliser comme assaisonnement ou pour mariner de la viande ou du poisson avant de les griller. Et si vous voulez tester vos papilles, vous pouvez aussi l'essayer pur, en en versant un filet (avec modération !) sur une tranche de pain grillé : vous ne pourrez plus vous en passer !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1 litre d'huile de piment
Piments épicés 30 g - secs
Huile d'olive extra vierge 1 l

Préparation

Pour préparer l'huile de piment, commencez par la stérilisation des bouteilles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé figurant à la fin de la recette, en veillant à retirer les parties métalliques et les joints en caoutchouc avant de faire bouillir les bouteilles. Une fois cette opération terminée, enfilez une paire de gants et prenez les piments secs : retirez la tige 1 et émiettez-les un à un, en recueillant dans un bol les peaux et les graines (2-3).

Une fois tous les piments émiettés, placez un entonnoir à l'intérieur de la bouteille que vous aurez préalablement stérilisée et versez-y les piments 4. Puis, toujours à l'aide d'un entonnoir, versez également l'huile d'olive extra vierge 5. Fermez la bouteille 6 et laissez reposer pendant au moins 48 heures avant de pouvoir commencer à utiliser l'huile à votre convenance !

Conservation

L'huile de piment se conserve pendant 5-6 mois dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil.

Conseil

Pour faciliter l'opération d'émiettement et pour une conservation plus longue, il est conseillé d'utiliser des piments bien secs. Il est également recommandé de faire très attention lorsque vous manipulez les piments : portez toujours des gants et faites attention à ne pas vous toucher les yeux, le nez et la bouche !

Vous avez des piments frais ? Vous pouvez les faire sécher au four à température minimale (cela prendra plusieurs heures) jusqu'à ce qu'ils soient bien secs ou les faire sécher au soleil, de préférence en été, couverts d'une gaze pour éviter que la poussière ou autre ne s'y dépose.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la salubrité des aliments, ce que les procédures industrielles sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.