Lentilles et saucisse

/5

Présentation

Les lentilles et saucisse sont un plat qui ne craint pas les modes, typique de la tradition paysanne ! Pas de dîners raffinés ni de déjeuners sur le pouce, ici nous vous proposons l'une de ces recettes à cuisson lente, où il est obligatoire de saucer... un plat principal rustique et copieux réalisé avec des légumineuses sèches, à savourer avec un bon verre de vin rouge, chez soi ou peut-être dans une auberge de village. C'est cet esprit qui accompagne lentilles et saucisse : une caresse simple et authentique à déguster en bonne compagnie pendant les froides soirées d'hiver, idéale aussi à servir comme plat porte-bonheur pour le Nouvel An en alternative au classique Cotechino avec des lentilles !

Voici d'autres recettes avec des lentilles à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS
Saucisse 450 g
Lentilles sèches 250 g
Purée de tomates 250 g
Céleri 1 côte
Carottes 1
Oignons ½
Vin blanc 50 g
Eau 500 g
Romarin 2 brins
Sage 4 feuilles
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les lentilles et saucisse, commencez par préparer le soffritto en hachant finement la carotte, le céleri et l'oignon 1. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre fiche sur Comment faire le soffritto. Chauffez l'huile dans une casserole à fond épais, de préférence en fonte 2. Versez le mélange de légumes et laissez fondre à feu doux pendant environ 10 minutes 3.

Entre-temps, rincez les lentilles sous l'eau courante 4 puis laissez-les égoutter dans une passoire. Retirez la peau des saucisses 4 et coupez-les en morceaux 6.

Hachez finement la sauge et le romarin 7 8. Lorsque le soffritto est bien mijoté, ajoutez les saucisses 9.

Aromatisez avec le mélange d'herbes 10 et faites revenir à feu moyen pendant 3 minutes, puis déglacez avec le vin blanc 11. Après évaporation complète de l'alcool, ajoutez les lentilles bien égouttées 12.

Versez la purée de tomates 13 et l'eau 14, mélangez bien le tout pour bien amalgamer 15.

Couvrez avec le couvercle 16 et faites cuire pendant 40 minutes à feu doux. Passé ce temps, retirez le couvercle, salez, poivrez 17 et poursuivez la cuisson pendant encore 40 minutes sans le couvercle. À la fin, terminez avec un tour de moulin à poivre et un filet d'huile, puis décorez les assiettes avec quelques brindilles de romarin frais. Servez les lentilles et saucisse bien chaudes 18 !

Conservation

Les lentilles et saucisse se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant quelques jours.

Il est possible de congeler la préparation après la cuisson.

Conseil

Accompagnez les lentilles et saucisse avec des croûtons de pain grillé bien croustillants !

En plus de la sauge et du romarin, vous pouvez ajouter une feuille de laurier.

Si vous préférez remplacer les lentilles sèches par des lentilles précuites, la quantité à utiliser est d'environ 600 g : dans ce cas, il est recommandé de les ajouter 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.