Macarons au caramel salé
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Pour: 60 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les macarons sont de petites gourmandises de la pâtisserie française aux mille couleurs et saveurs qui ont conquis le monde entier.
Nous vous proposons une version spéciale avec café et caramel salé, un mariage gourmand et original pour tous ceux qui aiment expérimenter de nouvelles saveurs.
Deux coques de meringues au café renferment une garniture de caramel salé, créant ainsi un savoureux contraste sucré-salé.
Pour vos occasions spéciales, étonnez vos invités avec les macarons au caramel salé, des délices raffinés au goût unique qui n'ont rien à envier à ceux des pâtisseries.
Si les macarons sont votre passion, enrichissez vos buffets avec d'autres saveurs, cliquez Macarons pour découvrir les autres recettes.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 60 macarons
- Farine d'amandes 200 g
- Sucre glace 200 g
- Sucre 200 g
- Blancs d'œufs 150 g
- Eau 50 ml
- Café soluble 11 g
- pour le caramel salé
- Sucre 420 g
- Beurre 300 g
- Crème fraîche liquide 200 ml
- Fleur de sel 1 cuillère à café
Préparation
Pour réaliser les macarons au caramel salé, commencez par préparer les coques des macarons : mixez la farine d'amandes avec le sucre glace 1 pour obtenir un mélange plus fin, puis tamisez-le avec une passoire à mailles larges 2, ajoutez 75 g de blancs d'œufs 3
mélangez le tout avec une cuillère en bois pour lier les ingrédients 4. Couvrez le mélange avec du film plastique et laissez de côté à température ambiante. Occupez-vous maintenant du sirop de sucre. Mettez une casserole sur le feu, versez le sucre et l'eau 5 et portez le sirop à 121°, pour vérifier la température, munissez-vous d'un thermomètre alimentaire. Quand le sirop atteindra 116° 6
commencez à monter les autres 75 g de blancs d'œufs avec un batteur sur socle 7 ou un batteur électrique, puis quand le sirop arrivera à 121°, versez-le en un filet dans le batteur avec les blancs d'œufs 8 tout en continuant à battre; incorporez également le café soluble en poudre 9 jusqu'à ce que le sirop soit refroidi et que la meringue soit brillante et mousseuse.
Incorporez la meringue au mélange de farine d'amandes petit à petit 10, en mélangeant délicatement avec la spatule pour obtenir une pâte souple et lisse. Transférez le mélange dans une poche à douille avec une douille lisse, puis préparez une plaque couverte de papier sulfurisé, pour faire adhérer au mieux le papier, beurrez la plaque. Formez sur la plaque des petits disques de pâte bien espacés d'environ 4 cm de diamètre 11. Laissez reposer les tas pendant au moins 20 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour qu'ils s'aplatissent légèrement et deviennent parfaitement lisses à la surface. Faites cuire les macarons dans un four préchauffé à chaleur tournante à 160° pendant 10 minutes (il est déconseillé d'utiliser le four en mode statique), à la fin de la cuisson, éteignez le feu et laissez les macarons deux minutes de plus dans le four avec la porte entre-ouverte pour les sécher (pour vous aider dans cette opération, vous pouvez coincer une cuillère en bois dans l'ouverture pour que la porte du four reste entrouverte). Une fois séchés, sortez les macarons du four 12 et transférez-les sur une grille pour les faire refroidir.
Occupez-vous maintenant du caramel : mettez une casserole sur le feu et versez le sucre petit à petit 13 et laissez-le fondre et brunir à feu doux. Ne remuez jamais le sucre pendant cette phase de préparation, mais faites simplement tourner la casserole. Pendant ce temps, chauffez la crème et lorsque le caramel sera lisse 14, incorporez la crème chaude 15.
Mélangez le sirop avec un fouet et ajoutez le sel 16 et le beurre froid coupé en petits cubes 17. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse, puis émulsionnez-le avec un mixeur plongeant 18.
À ce stade, le sirop est prêt 19, transférez-le dans un bol large et peu profond et couvrez-le avec du film plastique 20 et placez-le au réfrigérateur pour le raffermir. Composez les macarons : transférez le caramel dans une poche à douille avec une douille lisse 21.
Garnissez les macarons en pressant une noix de caramel sur la partie plate de la moitié des disques 22, fermez avec un autre disque en exerçant une légère pression 23. Vos macarons café et caramel salé sont prêts à être dégustés 24.