Tatin d'échalotes
- Facile
- 45 min
- Kcal 324
Si on dit que les bons vins sont dans les petits tonneaux, que se passe-t-il lorsqu'un gâteau déjà délicieux est préparé dans un petit moule ? Les mini tatin à l'ananas sont une variante savoureuse de la classique tarte tatin aux pommes : ce dessert individuel est parfait comme dessert à la fin d'un dîner raffiné ou pour un goûter recherché, avec la douceur du caramel qui rencontre la fraîcheur de l'ananas. Les mini tatin à l'ananas se dégustent aussi selon la tradition : servez-les juste sorties du four, encore chaudes, accompagnées d'une boule de glace pour créer un contraste irrésistible de saveurs et de textures. Si vous cherchez un dessert capable de vous offrir un moment de pur plaisir, les mini tatin à l'ananas sont le dessert parfait pour vous.
Pour préparer les mini tatin à l'ananas, commencez par la pâte brisée : dans un mixeur, mettez la farine 1, le beurre froid coupé en morceaux 2 et une pincée de sel 3.
Mélangez le tout jusqu'à obtenir une consistance sableuse et farineuse 4. À ce stade, transférez le mélange sur une surface en marbre, métal ou verre (tant qu'elle est froide) et formez une fontaine classique. Ajoutez petit à petit l'eau froide 5, en pétrissant rapidement. Continuez à pétrir avec les doigts 6, en essayant de chauffer le moins possible la pâte.
Travaillez rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit compacte, ferme et assez élastique 7. Une fois prête, enveloppez la pâte brisée dans un film plastique 8 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper de l'ananas : éliminez les deux extrémités 9
et retirez la peau extérieure 10. Coupez 5 tranches d'un centimètre d'épaisseur 11 et, à l'aide d'un emporte-pièce de 3 centimètres de diamètre, enlevez la partie centrale et ligneuse de chaque tranche 12.
Maintenant, avec un emporte-pièce de 10 centimètres de diamètre, découpez 4 des 5 tranches d'ananas 13; de manière à obtenir 4 tranches parfaitement rondes et égales, puis mettez-les de côté. Prenez la dernière tranche d'ananas, avec l'emporte-pièce de 3 cm, découpez 4 petits ronds dans la partie la plus tendre et charnue de la tranche 14. Ensuite, coupez le reste de la tranche en petits cubes d'environ un demi-centimètre 15.
Mettez de côté l'ananas et passez à la préparation du caramel : versez le sucre dans une casserole à fond épais puis ajoutez-y l'eau 16 et portez à ébullition 17. Faites mijoter à feu très doux jusqu'à ce que le sucre prenne une belle couleur ambrée. À ce moment, ajoutez le beurre à température ambiante 18
et mélangez bien 19 jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Une fois que le beurre est fondu, retirez la casserole du feu et immergez-la dans un bol plein d'eau froide 20 sans bien sûr faire entrer l'eau dans la casserole. Cela sert à arrêter la cuisson du caramel. Prenez 4 moules de 10 centimètres de diamètre et versez le caramel 21,
pour couvrir uniformément le fond 22. À ce stade, disposez une tranche d'ananas dans chaque moule 23 et fermez le trou central avec les petits ronds que vous avez précédemment découpés avec l'emporte-pièce 24
puis répartissez les cubes d'ananas sur chaque tranche, en parts égales 25. À ce stade, sortez la pâte brisée du réfrigérateur et étalez-la 26 jusqu'à une épaisseur de 5 millimètres. Prenez un emporte-pièce de 11,5 centimètres de diamètre et découpez 4 disques de pâte 27.
Couvrez chaque moule avec le disque de pâte brisée 28 et, en appuyant délicatement avec les doigts, scellez bien les bords 29. Percez la surface avec les dents d'une fourchette 30.
Placez les moules sur la plaque de cuisson 31 et enfournez les mini tatin dans un four déjà chaud à 170° pendant 35 minutes, en veillant à positionner la plaque en contact avec le fond du four. Utilisez le four en mode statique. Après 35 minutes, montez la plaque dans la partie centrale du four et laissez cuire encore 15 minutes pour donner de la couleur à la surface. Une fois cuites, sortez les mini tatin du four et laissez refroidir pendant 3-4 minutes 32. Démoulez-les encore chaudes : sinon, le caramel durcira et il ne sera plus possible de les retirer du moule. Les tarte tatin se servent à l'envers : prenez donc un moule à la fois avec une manique 33
et posez dessus une assiette 34, retournez le moule 35 et faites-les glisser sur l'assiette : si nécessaire, détachez délicatement la tatin en vous aidant de la pointe d'un couteau 36.
Laissez le sirop créé pendant la cuisson couler sur les bords de la pâte brisée 37 puis ajoutez une boule de glace à la vanille sur la tranche d'ananas 38. Servez-les immédiatement, encore chaudes 39. Vos mini tatin à l'ananas sont prêtes à être dégustées !