Cotechino en croûte de pâte feuilletée avec lentilles
- Facile
- 3 h
Vous connaissez ces plats principaux qu'on ne finirait jamais de manger et qui vous aident à rester collé à la table? Ceux qui sont riches, savoureux, bien amalgamés... tenez-vous bien car les paccheri avec ragoût de cotechino seront exactement comme ça. Une recette pour utiliser de manière originale le Cotechino avec des lentilles, incontournable dans le menu du Nouvel An, transformé pour l'occasion en un ragoût spécial aromatisé au romarin avec une légère note piquante donnée par le piment frais. Comme pâtes, nous ne pouvions choisir que les paccheri, qui avec leur forme et leur capacité à bien tenir la cuisson sont le format parfait pour cet assaisonnement. Offrez-vous ce comfort food de Noël aussi pour un déjeuner du dimanche ou un dîner spécial... sa saveur succulente vous conquerra!
Et si vous êtes amateurs de paccheri, essayez aussi notre version Paccheri au four; si vous cherchez d'autres recettes avec le cotechino, essayez aussi le cotechino en Cotechino en croûte de pâte feuilletée avec lentilles!
Pour préparer les paccheri au ragoût de cotechino, commencez par blanchir le cotechino précuit quelques minutes pour qu'il soit plus facile à éplucher. Ensuite, retirez le boyau 1 et découpez le cotechino d'abord en tranches d'un demi-centimètre puis en dés 2. Épluchez et hachez le céleri, l'oignon et la carotte 3.
Faites chauffer dans une grande poêle l'huile d'olive extra vierge, puis ajoutez le piment frais entier, l'ail entier épluché et le romarin 4. Après avoir fait revenir pendant 2-3 minutes, en remuant de temps en temps, ajoutez les dés de cotechino 5 et augmentez le feu pour cuire à feu moyen-vif, en remuant toujours de temps en temps. Après 3 minutes supplémentaires, ajoutez le hachis de céleri, carotte et oignon 6 et continuez à mélanger, en bien faisant dorer les ingrédients dans la poêle.
Après 5 minutes, vous pouvez déglacer avec le vin 7 et le laisser évaporer avant d'ajouter la purée de tomates 8. Remuez, baissez le feu et retirez l'ail 9.
Poursuivez la cuisson avec un couvercle pendant environ 30 minutes 10. Une fois le ragoût prêt, il devra être assez réduit 11. Faites bouillir l'eau dans une grande casserole, salez et faites cuire les paccheri 12.
Égouttez-les directement dans la poêle avec la sauce 13, puis faites sauter à feu vif et mélangez avec du Grana Padano AOP 14. Ajoutez de l'eau de cuisson si nécessaire, mélangez encore, éteignez le feu et servez vos paccheri avec ragoût de cotechino bien chauds 15.